Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau

le 4 février 2023

Réseau
DOSSIER :
Écolieu du Moulin de Juptière - Juridique et fonctionnement (7)

Texte fondateur du Moulin de la Juptière

En amont aux textes juridiques sur le statut de SAS du Collectif de Juptière, il y a les motivations profondes de cet écolieu, auxquelles les habitants ont longuement réfléchi — la revue Passerelle Éco 80 décrit ce processus — et qui ont inspiré le texte fondateur du collectif, que nos présentons ici.

Revue Passerelle Eco n°80 : « Écolieux, statuts juridiques de SCI et SAS Coopérative, arrivées et départs. Climat et action citoyenne »

Revue Passerelle Éco n°80 - Ecovillage Global et Permaculture - Articles et 350 annonces

« En ce début de XXIe siècle, nous éprouvons une grande insatisfaction à vivre au sein de notre société. Les valeurs de rentabilité, profit, compétition et consommation sont poussées à une extrémité telle qu’elles conduisent à une prédation destructrice de la biodiversité et des rapports entre humains, ainsi qu’à une perte de sens de nos vies. Dans ce monde sous contrôle, nous nous sentons dépossédé.e.s de notre pouvoir créateur et déconnecté.e.s de nos besoins fondamentaux. Nous vivons quotidiennement solitude, tristesse, anxiété, impuissance, résignation...

Nous avons besoin de redonner du goût à nos existences. Pour cela, nous choisissons de reconnaître la responsabilité que nous avons de nos vies. Nous agissons pour changer notre réalité en réalisant ce qui se passe en nous (émotions, pensées...) comme nous appartenant et en acceptant le travail intérieur de transformation.

Dépasser le faire pour être enfin semble notre enjeu d’humain.e.s éveillé.e.s aux énergies et aux relations avec le Vivant. En effet, nous concevons le monde comme un vaste champ vibratoire. Par nos intentions, notre ouverture, notre écoute et notre conscience, dans la Joie et l’Amour, nous éprouvons notre pouvoir à créer de l’harmonie dans le monde. Au sein d’un « territoire-organisme », nous prenons en compte tous les êtres vivants comme des créatures avec lesquelles entrer en relation avec respect ; la pleine santé de chacun.e dépendant de la pleine santé de tou.te.s.

À la Juptière, nous souhaitons expérimenter collectivement une autre façon d’être, en créant un lieu de vie, d’apprentissage, d’accueil et de partage où nous pouvons prendre soin du Vivant au coeur de toute relation.

Nous avons envie de faire grandir l’attention à l’autre dans la communication, l’entraide et la solidarité.

Nos vies sont nourries de pratiques de soins s’inscrivant dans une vision holistique : corporelles, psycho-émotionnelles, énergétiques, spirituelles, artistiques, artisanales, écologiques...

Nous nous reconnectons à nos corps et à la nature, nous apprenons à sentir pour trouver les chemins de guérison en soi, pour soi et pour la Terre. Dans une recherche de cohérence avec nos valeurs, nous faisons preuve d’inventivité en observant notre environnement et en partageant nos individualités. Célébration et créativité font partie du quotidien, dans un esprit libre et sauvage.

Ainsi, vivre dans la sobriété nous permet d’être attentif.ve.s à nos besoins fondamentaux et libère de l’espace pour notre épanouissement intérieur. Alors, l’enthousiasme de chacun.e sera un indicateur du cheminement heureux du collectif.  »


1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Foire Eco-Bio Châteldon (63) (Agenda des Convergences dans le 63)

Projet : Foire éco-biologique Humus de Châteldon (63) 4 et 5 Mai 2024 Conférences, ateliers, animations, grand marché bio, spectacles, restaurations sur place les midi Entrée: 5 eu, pass 2 jours: 8 eu. (...)

Comment Va ton Âme ? (Rencontres amoureuses)

Projet : Quand j'étais plus jeune, j'aimais l'idée du mariage. En vieillissant, je n'y ai vu aucune utilité; au contraire, il me semblait que çette union ne générait que des problèmes. Récemment, à (...)

La Pépinière Oasis: Vivre en Écolieu, Ça s'Apprend ! (Accompagnement)

Projet : Créer ou rejoindre un écolieu est un changement de vie qui demande de la préparation et des compétences. Pour la 4ème année, la Coopérative Oasis propose la Pépinière Oasis. Offre : C'est un (...)

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)