Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 17 février 2023

La Lutte Continue

Journée à la mémoire du courage et du sacrifice du personnel de l’Office National des Forêts

Afin de commémorer le courage et le sacrifice suprême consentis par les officiers et le personnel de première ligne du département des forêts à travers le pays au service de la défense des forêts et de la faune, le Ministère de l’Environnement, des Forêts et du Changement Climatique a déclaré le 11 septembre Journée nationale des Martyrs pour la Forêt.

Le 11 septembre 1730, les soldats de l’ancien Jodhpur Maharaja, Abhay Singh, ont tué 363 personnes, dont des hommes, des femmes et des enfants de la communauté Bishnoi qui protestaient contre la coupe des arbres Kejri cultivés dans la province de Kejarli. Pour se souvenir du sacrifice suprême qu’ils ont fait, le ministère de l’Environnement, des Forêts et du Changement climatique a déclaré que le 11 septembre serait la Journée des martyrs de la forêt. La mémoire des agents forestiers qui ont fait le sacrifice de leur vie pour la préservation des forêts et de la faune sauvage est commémorée le jour des martyrs pour la forêt.

(Vous avez deviné ? c’est en Inde)

Leurs efforts extraordinaires, leurs actes courageux et leurs sacrifices suprêmes, exposés tout en conservant la faune et les forêts, peuvent inspirer les générations futures. Mentionnons en particulier :

 Shri.P.Srinivas IFS., adjoint à la conservation des forêts est l’une de ces personnalités inspirantes. Il a suivi l’idéologie de "Naissance pour la forêt, vie pour la forêt, mort pour la forêt". Celui qui est surnommé "Abhimanyu du département forestier du Karnataka" a fait face à une mort tragique le 10 novembre 1991, victime de Veerappan, contrebandier de bois précieux. Le gouvernement indien a décerné le Keerti Chakra (Médaille du Mérite) à Shri. P.Srinivas à titre posthume, pour sa sincérité et son courage au service de la Nation.

 Shri.B.C.Mohanaiah, Garde forestier, a également été tué par Veerappan. Il restera toujours dans les mémoires pour son dévouement et pour sa bravoure.

 Le sacrifice suprême de Shri.Arvind Hegde, qui a été tué par des trafiquants de bois, restera toujours dans les mémoires.

 Le 03/03/2018, Shri. S.Manikandan IFS., directeur de terrain, Parc National de Rajiv Gandhi, Hunsuru, lors de l’inspection des mesures de lutte contre les incendies sur le terrain, a succombé lors d’une attaque d’éléphant lors de sa visite sur le terrain. Pour son service exemplaire à la cause de la conservation, le gouvernement de l’Inde l’a honoré à titre posthume en décernant à Shri.S Manikandan le prix Elephant Warrior 2018 lors de la Journée mondiale de l’environnement le 12.08.2019.

Mais au total, au Karnataka, ce sont 47 agents forestiers ou personnel en première ligne sur le terrain qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions de conservation et de protection des forêts et de la faune.

En mémoire de leur courage et le sacrifice consenti par ces agents forestiers et le personnel pour la cause de la conservation des forêts et de la faune, la Journée des martyrs est commémorée à la capitale de l’État et dans chaque district. Afin d’apporter un soutien aux familles des martyrs, le Comité des martyrs de la forêt a été créé. Les dons collectés sont utilisé pour soutenir les familles des martyrs et l’éducation de leurs enfants.


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)