Passerelle eco

Revue trimestrielle de l’Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Collectif Populus

Il existe depuis des temps immémoriaux une tradition populaire de l’usage des simples en France. Pendant longtemps le public a pu s’adresser aux herboristes qui lui proposaient des plantes et des conseils pour sa santé et son hygiène de vie. Au cours du XXè siècle le recours à la chimie pharmaceutique a supplanté ces pratiques. Les herboristes ont peu à peu disparu suite à la suppression de leur diplôme en 1941.

Un nombre croissant de français, montrent aujourd’hui un regain d’intérêt pour l’utilisation des simples. Les besoins de ces français, pour des plantes et des conseils de qualité, ne sont pas toujours satisfaits à cause de la situation spécifique française en matière de production et de délivrance des plantes médicinales la plus restrictive et coercitive en Europe.

Dans le même temps, les producteurs français qui pourraient garantir une qualité des produits et la pérennité de la ressource ne peuvent vendre au public que 34 plantes médicinales, sans pouvoir donner aucun conseil thérapeutique, conformément au Décret 79-480 du 15 juin 1979.

Des professionnels spécialisés dans la production et la délivrance des simples sont donc nécessaires pour redéfinir la qualité et les précautions d’emploi des plantes, ainsi que de leur pérennité. C’est ce que se propose POPULUS, collectif indépendant de citoyens et d’organismes (experts, utilisateurs et professionnels) en travaillant à la reconnaissance de la médecine traditionnelle des simples et à la validation de ses remèdes usuels en France.

Sur le web : Collectif Populus

Envoyer un message

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'un Lieu Dédié à l'Art et à l'Être (Graines d’Avenir)

Projet : créer un lieu rassemblant des êtres qui explorent leurs arts d’être en vie, qu’importe la voie tant que ça nous met en mouvement, que ça ouvre les portes du cœur. ♦  tisser des passerelles (...)

Lieu Partagé Dispo Yourte (et Coloc? (Offres de CoHabitation dans le 22)

Nous  : Petit groupe (4 adultes, 1 enfant) sur un terrain avec espaces communs, écologie joyeuse, pratique et spirituelle, bienveillance et convivialité Propose  : location yourte 27m2 dispo, à (...)

Propose Services pour Développer Vôtre Projet contre Hébergement. (Emploi et Entreprise dans le 78)

Projet : S'installer dans un collectif autonome et autosuffisant en alimentaire. Approfondir les connaissances en maraîchage, petits et grands fruitiers. Comprendre l'électroculture et l'appliquer. (...)

Cherche Lieu de Vie (Recherche location)

Projet : Bonjour, Je suis à la recherche d'une petite maison à louer dans le 35 ou le 56. Idéalement, je suis à la recherche d'une habitation située dans un hameau ou un village avec des commerces de (...)

Maison en Travaux à Occuper pour un An (Offres de CoHabitation dans le 47)

Projet : Nous sommes mutés pour un an dans un DOM et nous laissons derrière nous notre maison qui est en travaux, ainsi que nos chats. Nous cherchons donc qqn de motivés pour venir prendre soin d'eux (...)