Passerelle eco
Actu : Passerelle Éco 84, la revue de l’été, est parue !

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Villes en Transition

Villes en Transition


ARTICLES
"Compostage collectif" : 2ème compte-rendu du groupe action projet de la commune citoyenne de Saillans le 12 décembre 2015

"Compostage collectif" : 2ème compte-rendu du groupe action projet de la commune citoyenne de Saillans

La réunion du groupe de travail Compostage collectif en février 2015 établissait un certain nombres d’actions à mettre en place. Cette nouvelle réunion dresse le bilan et lance des pistes pour la suite. Compostage collectif – 31/03/2015 Présence : Sabine David, Elina Harinck, Gilles Bernard, Alixe Poncelin, Anne-Laure Mangou,Sandrine Pianu, Sabine Girard Excusés : Eliane Meignant Secrétariat : Sabine Girard Bilan des actions menées depuis le dernier GAP Remise en état des bacs actuels (…)


Compte-rendu du Groupe Action Projet Compostage collectif de Saillans (Drôme) le 12 décembre 2015

Compte-rendu du Groupe Action Projet Compostage collectif de Saillans (Drôme)

A Saillans, les habitants ont fait le pari de gérer les affaires communales collectivement. Une nouvelle gouvernance a été imaginée et mise en place, pour permettre à chacun de s’investir dans les projets du village. Un dossier présentant l’évolution et la concrétisation de ce projet de démocratie participative se trouve dans le Passerelle Eco n°54 d’automne 2014. On y trouve notamment la présentation des GAP, les Groupes-Actions-Projet, dans lesquels sont discutés et gérés diverses (…)


De l'or brun en partage le 11 août 2010 , par Le Sens de l’Humus

De l’or brun en partage

Projet de mise en place de compostière de quartier à Montreuil, après le développement des lombricompostière d’appartement. Les freins qu’il rencontre malgré une envie partagée.


Le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt, un potager qui ne manque pas d'air

Le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt, un potager qui ne manque pas d’air

Présentation d’un jardin collectif sur le toit d’un supermarché.

De l'économie sociale et solidaire à Montreuil.

De l’économie sociale et solidaire à Montreuil.

L’Économie Sociale et Solidaire regroupe une large gamme d’activités et de types de structures dont le point commun est de mettre l’être humain au centre du système économique. Elle est fondée sur des valeurs de démocratie, d’égalité, de solidarité, de partage, et est le vecteur d’un (…)


La marmitte d'Eugène

La marmitte d’Eugène

Projet de cantine familiale, économique, et écologique à Montreuil. Participation des AMAP et producteurs locaux, des adhérents actifs,

Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud.

Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud.

Association qui lutte en parallèle contre la précarité de femme du monde et issues de l’immigration en France, et pour le recyclage des sacs et matières plastiques par la technique du tissage au crochet.


Un café couture à Montreuil

Un café couture à Montreuil

Créer un café couture à Montreuil, un lieu chaleureux d’échange, de partage, et d’apprentissage.

Montreuil, de l'horizontalité des murs à pêches.

Montreuil, de l’horizontalité des murs à pêches.

La ville de Montreuil, un exemple de tissu associatif efficace pour le promotion d’actions collectives : amap, jardins collectifs, associations de quartier, animation culturelle ...


DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)