Passerelle eco
Actu : Passerelle Éco 84, la revue de l’été, est parue !

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Villes en Transition
Montreuil, ville en transition

le 26 mai 2010

Montreuil, de l’horizontalité des murs à pêches.

Que ce soit au niveau des énergies militantes individuelles ou sur le plan des alliances associatives, Montreuil peut s’enorgueillir de participer activement à l’émergence de nouveaux rapports de travail et de pouvoirs dans la construction -présente et à venir- d’une alter-société.

Comment une ville de plus de 100 000 habitants, subissant l’énorme poids de la capitale a-t-elle pu ainsi devenir l’un des laboratoires les plus attrayants de l’Île-de-France dans les domaines du changement social mais aussi écologique ? L’arrivée de l’équipe Voynet aux commandes municipales a certes dopé cette dynamique, mais on peut affirmer au regard de l’histoire mouvementée de Montreuil-aux-pêches (nom révolutionnaire de la commune) qu’une double tradition de révolte et d’innovation a toujours existé sur les pentes de la ville.

Cet article complète le dossier "Montreuil, Ville comestible" publié dans Passerelle Eco n°36

Un fort réseau associatif

Vu du microcosme associatif local -Montreuil est vaste mais on y croise souvent des têtes connues- une poignée de personnes, investies depuis plus d’une dizaine d’années dans le secteur des murs à pêches, ont fini par générer un mouvement qui n’a cessé de se développer. A partir de quelques associations pionnières, certaines vénérables comme la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil, véritable institution, d’autres plus récentes comme MAP ou l’APUM, s’est développée une sorte de nébuleuse dont la prétention fut dès le départ la réappropriation du secteur des murs à pêches par ses habitants, et au-delà par les Montreuillois. En se promenant dans les murs, le visiteur découvre avec étonnement la multiplicité des réalisations dans ces lieux magiques : ici un jardin médiéval, là une parcelle en permaculture, ici un espace d’animation culturelle, et plus loin encore une association qui fait revivre la production horticole qui fit la fierté des marchés locaux …

Pour des actions collectives

Mieux, la vague jardinière déborde de son cadre, comme toute expérience véritablement novatrice : on ne compte plus le développement des jardins partagés, que ce soit sur le toit d’une grande surface ou dans le coin d’un square, où se partagent les légumes et se compostent en commun les déchets.

Point commun de toutes ces initiatives ? Elles sont le résultat d’alliances, de collaborations, de transversalité : une association de femmes maliennes cultive avec les habitants du quartier, un club de prévention envoie des jeunes donner un coup de main à la distribution d’une des trois AMAP montreuilloises, un panier solidaire sera à disposition d’une association de femmes, des animations, découvertes, et même des formations sont organisées à plusieurs. Ici, dans toute la ville s’échangent les informations, les savoir-faire et même les plantes, en toute générosité, de cette gratuité qui ne s’encombre pas des pouvoirs et des hiérarchies …

Grâce aux plus militants, des associations ou collectifs ont simultanément intégré dans leur projet la réflexion sur les modes de décision ainsi que la possibilité d’élargir au plus grand nombre : nous, qui étions tous des paysans, il n’y a pas si longtemps encore- avons pris conscience qu’il nous est vital de retrouver des savoir-faire perdus (ou plutôt volés) afin de retrouver une souveraineté sur notre alimentation et par là même sur nos vies.

Cette rubrique fait écho au dossier publié dans Passerelle Eco n°36 sur "Montreuil Ville Comestible" et dont on trouve dans cette rubrique "Villes en Transition" un ensemble d’aspects développés :
 D’autres pains sont possibles.
 Le blé de Montreuil, du semis à la farine.
 Du blé aux murs à pêches ?
 La naissance du jardin des murs à pêches.
 De l’or brun en partage
 Le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt, un potager qui ne manque pas d’air
 De l’économie sociale et solidaire à Montreuil.
 La marmitte d’Eugène
 Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud.
 Un café couture à Montreuil

Photo d’entête de Cicilief, graffiti sur un mur entre Montreuil et Fontenay-sous-bois, sous licence Créative Commons, by-nc-sa.


5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)