Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social > Laboratoire alter-monétaire

le 27 mars 2013

Contact

Différentes pratiques en cours dans les Sel

ou : comment ré-inventer les impôts

Le premier et le plus élémentaire de ces moyens est le bénévolat pur et simple : comme dans beaucoup d’associations, un petit groupe se partage les tâches nécessaires à l’animation du groupe. Mais cela est contraire au principe du Sel, qui rompt avec les logiques du bénévolat et de l’assistanat grâce à la pratique de l’échange.

Si on part du principe que participer à la vie de l’association est une activité qui rentre dans la ronde des échanges, il est nécessaire que le Sel ait un compte au même titre que les adhérents, et il faut donc trouver un moyen d’alimenter ce compte.

Les différents moyens d’alimenter ce compte sont :

 le prélèvement sur adhésion, et à chaque ré-adhésion : en plus de la cotisation en francs, il est prélevé une cotisation en unité d’échange (c’est la pratique actuelle du Sel de Clermont Ferrand)

 la corne d’abondance, ou puits sans fond : on pourrait dire par analogie que ça correspond à une création monétaire ex-nihilo ; le Sel auto-produit des unités d’échange, ce qui implique une suppression du compte du Sel (ni crédit ni débit) ; les sommes nécessaires sont créées et allouées aux adhérents au fur et à mesure des besoins. Il y aurait un risque théorique d’hyper-inflation, c’est-à-dire de dépréciation de l’unité d’échange. Mais sur un groupe restreint comme un Sel, il est peu probable que ça pose des problèmes, et de toute façon, comme cette unité n’a aucune réalité et aucune parité, l’analogie avec un mécanisme "monétaire" n’a pas de sens.

 il y a une variante à cette pratique, pour ceux qui pensent qu’il est nécessaire de faire supporter à la collectivité le poids du fonctionnement du Sel : il y a bien création d’unités pour compenser les services fournis au Sel par les adhérents, mais cette création s’inscrit sur un compte en débit pour le Sel et une fois par trimestre ou par semestre, il y a mise à 0 de ce compte en divisant la somme entre tous les adhérents. Ce qui est prélevé ainsi sur le compte de chacun correspond strictement aux besoins de fonctionnement du collectif. L’esprit du Sel est ainsi respecté parce que, par le biais de ce prélèvement, il y a bien échange avec les adhérents, pris individuellement, de ce qu’ils font pour eux-mêmes collectivement.

 la monnaie fondante : consiste à prélever sur tous les comptes en positif un pourcentage (par exemple 3 %), tous les mois ou chaque fois que les comptes sont réactualisés. La conséquence en est que, non seulement ça alimente le compte du Sel, mais ça dynamise les échanges entre les adhérents (cette cotisation ne pouvant être prélevée, par exemple, que s’il n’y a pas eu d’échange dans la période considérée).

Armand Tardella (Sel de St Quentin en Yveline) préconise en plus l’octroi d’une somme d’unités à chaque adhésion et réadhésion, une sorte de prime d’encouragement aux échanges.

 il serait également théoriquement possible de prélever une taxe à chaque échange (principe de la TVA). Ce qui paraîtrait logique car ce sont ainsi ceux qui font le plus d’échanges qui alimentent le plus le compte du Sel, mais ça risque par contre de "désinciter" aux échanges.

position personnelle

En écrivant ces lignes, je réalise que le système Sel est un merveilleux outil de compréhension du fonctionnement d’une société, et qu’apprendre le Sel aux enfants pourrait être un puissant moyen de socialisation : expérimenter le fonctionnement démocratique, comprendre à quoi servent les impôts, et leurs différents mécanismes, comprendre les dynamiques de groupe, pourrait peut-être remplacer avantageusement les cours d’éducation civique. On ne soulignera jamais assez l’avantage de l’expérimentation directe sur la compréhension théorique.


6 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Faites Éclore la Vie: Soutenez «l'Arbre à Croquer» (Agricultiver dans le 71)

Projet : Les arbres sont indispensables à l’équilibre de notre planète. J'ai ainsi créé la pépinière L’Arbre à croquer pour une production vertueuse, nourrir les arbres, la terre, optimiser les ressources (...)

Adoption de mon Chien contre Bons Soins et Service a la Communaute (Ecovolontariat dans le 72)

Demande : Bonjour à toutes et tous, Je cherche un lieu et un espace collectif afin que mon chien puisse bénéficier d'une bonne retraite méritée. Spike est un gentil chien de 14 ans qui vivait à la (...)

Ecolieu en Création dans le 28 (Proche 78, 27) Recherche Habitants (Terre en Vue dans le 28)

Projet : Vivre dans ce superbe lieu avec un groupe multigénérationnel où chacun vient avec sa créativité. HAPA engagé vers l’écologie, la permaculture, les low-techs et ouverte à accueillir des personnes, (...)

Soirée Visio de Présentation Tadaïma (Élargissement dans le 19)

Projet : Habitat participatif en cours d'installation en Corrèze, dimensionné pour 8 foyers en milieu rural sur un terrain de 5,5 ha, en SAS coopérative adossé à une association loi 1901. Offre : Nous (...)

Louer: Appartement (2 Pièces) ou Partage Maison dans le Dép 65 ou 64 (Recherche location dans le 65)

J'ai 69 ans. Je suis en bonne santé. Je suis d'origine suédoise d’où vient mon diplôme en homéopathie. J'ai perdu mon travail à la Pitié Salpêtrière suite au refus de me faire vacciner. Je suis venue à (...)