Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Stage Chantier participatif en écoconstruction
Extrait du rapport de stage écoconstruction de Amandine, élève architecte

le 12 juin 2008

Stage Ecoconstruction de Amandine, élève architecte : Introduction


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Amandine, élève architecte en fin de 2ème année, a réalisé son stage de fin d’année avec l’association Passerelle Eco, en participant aux chantiers participatifs en écoconstruction proposés par l’association.

Voici une introduction à son rapport de stage...

Introduction

Avant toute chose, il me semble important de rappeler que l’architecture est une discipline fondée par et pour les hommes. Il n’est pas de construction humaine qui ne soit édifiée pour ce dernier. De tous temps, les hommes ont élevé, se sont élevés de la terre vers le ciel. Ils ont puisé de la nature la matière nécessaire à ce lien, cultivant les formes, les techniques, créant par ce biais un nouvel art : l’architecture.

Karl Marx : Ce qui distingue d’emblée le pire architecte de l’abeille la plus experte, c’est qu’il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.

L’architecture est donc intimement liée à un environnement, qui la compose et dans laquelle elle s’inscrit. Elle est la marque physique d’une présence humaine dans un lieu, elle se situe précisément entre l’homme et son environnement et se transmet d’homme à homme. Ce dernier façonne, dessine ce qui l’entoure, construit. Mais aussi vrai que l’homme doit se respecter, il doit apprendre à respecter son environnement, c’est ce qu’on appelle l’écologie. En construction, on adopte des méthodes, des matériaux, des dispositifs pour mieux appréhender l’impact de la main humaine sur l’environnement.

Je suis étudiante en architecture. Je viens de terminer ma 2ème année. Mes études se déroulent en ville, à Paris, dans une école, sur un bureau, avec un crayon, un ordinateur... Mais, et la matière ? A quoi bon dessiner, imaginer quand bien même, une matière que nous ne connaissons pas, sur une terre, dans un environnement que nous ignorons ? Ce stage ouvrier / chantier vise à recréer ce lien entre matière et architecte, entre construction et environnement. Et tout commence un matin, où, sac sur le dos, je partais en direction du parc régional du Morvan, avec en tête cette métaphore du construire ensemble...

Lao-Tseu, Extrait du Tao Te King Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Je vous invite à lire les pages de mon rapport de stage d’élève architecte.

 Bienvenue en Corcellie, un écolieu en construction

 Exemple de tâches et réalisations

 Relations sur le chantier et autres activités

Conclusions

Je suis rentrée sur Paris ce samedi 1er Septembre 2007. Le coeur lourd probablement, et la tête foisonnante. Le retour à la vie parisienne fût brutal, et j’ai eu des difficultés enfin pour réussir à me remémorer, à raconter avec ce même entrain, cette même énergie ce que j’ai pu faire mais surtout vivre là bas. Il y avait les notes bien sûr mais ça n’était plus pareil.

J’ai revécu peu à peu ce contact avec la matière entre mes doigts, dans mes mains, mes bras, ces pierres dures, ce mortier modelable, le bois chaleureux, toutes ces textures.

Et puis la terre. La terre sous nos pieds, sur laquelle nous construisons, celle qui nous offre.

J’ai revu la vie hors et sur le chantier, la vie dans la forêt autour, dans le jardin.

Et le ciel.

Là au dessus.

Nous regardait.



Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

6 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Découvrir Comment on Vit dans un Écovillage (Ecovolontariat dans le 50)

Projet : Je recherche un écovillage existant,pour découvrir son mode vie. Offre : Mon aide aux petits travaux agricole,comme la confection des buttes et des lasagnes de cultures,le ramassage des (...)

Donner du Sens à son Épargne avec une Initiative Locale (Élargissement dans le 24)

Projet : Donner du sens à son épargne avec une initiative locale Offre : 1 heure d'échanges sur notre vision de l'énergie financière, en présentiel ou en visio, selon les demandes. Éthique, solidarité, (...)

Ecojardinier Cherche Écolieu (À l’abordage dans le 88)

Projet : 57 ans, 1 enfant de 13 ans en garde partagée, cherche écolieu désireux de protéger les espèces pour vie permanente (si vente étudie part), y créer jardin et habitats naturels ; dans P N.R. ou N, (...)

Recherche d'un Futur Lieu de Vie (À l’abordage dans le 11)

Projet : Nous sommes 3 amis (deux foyers distincts) à rechercher un lieu de vie en habitat partagé, déjà construit ou en construction ou avec travaux ... Roméo 40 ans, amoureux de la nature, Benjamin (...)

Stage d'Écriture Créative (Arts Vivants dans le 03)

Projet : A travers une série de propositions d’écriture, de thèmes, de contraintes et de dispositifs d’écriture variés, en écriture collective ou individuelle, je vous invite à (re)trouver le plaisir (...)