Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées
En réaction au nouvel arrêté pour l’Assainissement Non Collectif

le 14 janvier 2009

Pour une véritable reconnaissance de l’assainissement écologique

Lettre de Eau vivante d’octobre 2008

L’arrêté du 6 mai 1996 relatif à l’assainissement non collectif (ANC) aura bientôt vécu.

L’association « Toilettes du Monde » a assisté aux « Assises de l’ANC » le 15 octobre dernier et nous a transmis des informations. La nouvelle réglementation serait prévue pour janvier 2009. Trois arrêtés sont en préparation :

 un pour les prescriptions techniques ;
 un pour les modalités de contrôle ;
 un pour les vidanges des installations d’ANC.

Les textes des trois projets peuvent être consultés sur : http://www.ecologie.gouv.fr/-Pollut.... Les textes définitifs ne devraient pas être très différents.

Le projet relatif aux prescriptions techniques reconnaît les toilettes sèches, avec des exigences particulières pour le compostage (pas de nuisances, pas de risque sanitaire et pas de pollution des eaux superficielles ou souterraines).

Plusieurs dispositifs de traitement des eaux usées domestiques sont décrits mais pas la phytoépuration. D’autres dispositifs pourront être agréés.

"Il reste un assez grand nombre de points à éclaircir", selon Benjamin Berne de Toilettes Du Monde . Une circulaire devrait se pencher sur la mise en place de ces arrêtés. Un groupe de travail devrait être constitué en 2009 pour suivre la mise en place de ces textes… Les discussions et débats ne sont pas près d’être terminés. »

Le « Réseau National de l’Assainissement Écologique » dont Eau Vivante et Toilettes du Monde font partie travaille pour une véritable reconnaissance de l’assainissement écologique.

Lors de la 3ème Intestinale (regroupement du Réseau National de l’Assainissement Écologique, voir document pdf joint) les structures participantes ont affirmé leur intérêt pour l’assainissement écologique en général et non pas seulement pour les toilettes sèches.

Le projet d’arrêté relatif à l’assainissement non collectif a suscité un débat intense entre les membres du réseau pendant plusieurs mois.

Communiqué

Il en est résulté, le 1er octobre, un communiqué commun dont voici l’introduction :

« Nous, structures françaises oeuvrant au développement de l’assainissement écologique, souhaitons faire entendre notre avis sur le projet d’une nouvelle réglementation encadrant les aspects techniques relatifs à l’assainissement non collectif (arrêté ministériel devant remplacer celui du 6 mai 1996).

Les structures appartenant au Réseau National de l’Assainissement Écologique oeuvrent chacune et depuis plusieurs années au développement de différentes techniques d’écoassainissement pour une meilleure protection de la nature et de nos ressources. Ces travaux se mènent en marge d’une législation qui était jusque-là très rigide et qui ne permettait pas l’innovation. Nous considérons ce projet de nouvel arrêté comme l’occasion de faire connaître l’efficacité de l’écoassainissement, toutefois, nous sommes inquiets au regard des projets de texte dont nous avons eu connaissance. En effet, ce texte qui à première lecture semble apporter quelques avancées avec notamment la reconnaissance des toilettes sèches, témoigne malheureusement d’une vision de l’assainissement dépassée que nous trouvons très éloignée de l’intérêt collectif. Nous souscrivons entièrement aux objectifs généraux que sont la non-atteinte à la salubrité publique, à la qualité du milieu récepteur et à la sécurité des personnes. Cependant, le texte nous semble comporter certaines dispositions qui limiteront fortement les possibilités d’atteinte de ces objectifs. »

Le texte intégral du communiqué du « Réseau National de l’Assainissement Écologique » est disponible sur http://www.tdm.asso.fr/le site de l’association « Toilettes du Monde ».

Structures signataires en décembre 2008 : Aquaterre – ARESO - Eau Vivante - Ecolette - Eco Toilettes - Ecosphère Technologie- Empreinte - Fédération Corrèze-Environnement - Les Gandousiers - Humus 44 - Humusséo - Jeune Pousse - Label Verte - LightWater - Naturalô - Patrimoine eau naturel - Réseau Aquatiris - Terr’Eau - Terhao - Toilettes Du Monde - Vitalisons gaïa - TLB du Rhône - Un petit coin nature -


5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Faites Éclore la Vie: Soutenez «l'Arbre à Croquer» (Agricultiver dans le 71)

Projet : Les arbres sont indispensables à l’équilibre de notre planète. J'ai ainsi créé la pépinière L’Arbre à croquer pour une production vertueuse, nourrir les arbres, la terre, optimiser les ressources (...)

Adoption de mon Chien contre Bons Soins et Service a la Communaute (Ecovolontariat dans le 72)

Demande : Bonjour à toutes et tous, Je cherche un lieu et un espace collectif afin que mon chien puisse bénéficier d'une bonne retraite méritée. Spike est un gentil chien de 14 ans qui vivait à la (...)

Ecolieu en Création dans le 28 (Proche 78, 27) Recherche Habitants (Terre en Vue dans le 28)

Projet : Vivre dans ce superbe lieu avec un groupe multigénérationnel où chacun vient avec sa créativité. HAPA engagé vers l’écologie, la permaculture, les low-techs et ouverte à accueillir des personnes, (...)

Soirée Visio de Présentation Tadaïma (Élargissement dans le 19)

Projet : Habitat participatif en cours d'installation en Corrèze, dimensionné pour 8 foyers en milieu rural sur un terrain de 5,5 ha, en SAS coopérative adossé à une association loi 1901. Offre : Nous (...)

Louer: Appartement (2 Pièces) ou Partage Maison dans le Dép 65 ou 64 (Recherche location dans le 65)

J'ai 69 ans. Je suis en bonne santé. Je suis d'origine suédoise d’où vient mon diplôme en homéopathie. J'ai perdu mon travail à la Pitié Salpêtrière suite au refus de me faire vacciner. Je suis venue à (...)