Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Salon en transition

le 5 mars 2014

Actualité

5 avril 2014 : Fête de l’anti-gaspillage, troc et grati-puces à Salon

L’anti gaspi c’est bon pour la planète et le porte monnaie

En clôture de la semaine du développement durable, l’association Pays Salonais en Transition organise une journée anti gaspi à Salon de Provence le samedi 5 avril 2014

Journée Anti Gaspi pour un développement durable

Cette journée vise à sensibiliser au développement durable un large public de manière ludique et informative.

Ce samedi s’articulera autour de 6 pôles alliant information et créativité. Des projections et conférence-débats auront lieu à l’auditorium tandis que sur la place Morgan, l’imagination sera au rendez-vous avec des artistes locaux proposant des ateliers visant à redonner une seconde, troisième, voir quatrième vie à nos produits avant qu’ils ne deviennent des déchets ultimes. Ils nous guideront sur des astuces pratiques et créatives pour réutiliser, repenser nos objets et faire des économies.

A côté de cela, un espace sera dédié à la récupération d’objets avec d’une part les objets en bon état qui seront à troquer et d’autre part des objets à réparer /customiser qui serviront de support aux créateurs et participants souhaitant les remettre en forme !

De nombreux partenaires associatifs, artisans, intervenants locaux et régionaux seront également présents pour cette journée dont l’objectif est de connecter davantage les réseaux existants et faire prendre conscience que l’anti gaspi (cycle de vie du produit avant le déchet final) est facile et surtout ludique à mettre en place au niveau individuel.

La ville de Salon et l’Agglopole Provence s’associent à cet évènement animé par la mascotte Gaspar et ses Gaspiriens.

Contacts :
Frédéric Serres : freddoserres@live.fr
Catherine Dornay : c.dornay@yahoo.fr

Troc et grati-puces

Dans le cadre de cette journée anti gaspi du samedi 5 avril 2014 sur la place Morgan, à Salon de Provence, un espace particulier donnera une deuxième vie à vos objets.

Chacun aura la possibilité d’y apporter les objets dont il souhaite se séparer et qui peuvent servir à quelqu’un d’autre.

Deux zones de dépôt seront prévues :

  • L’un appelé « Troc Tes Trucs » pour des objets en très bon état. A l’accueil, pour chaque objet déposé (vêtement, lampe, poste de radio, jouet, CD, petit électroménager, graine, plant ou semis, mais aussi confiture maison...) vous obtiendrez des points notés sur une carte. Puis avec ces points vous pourrez faire l’acquisition d’autres objets ... Et ceux qui n’auront rien apporté pourront troquer en échange un service sur un des nombreux stands prévus : par exemple assurer l’accueil du Troc pendant un moment pour tenir compagnie aux bénévoles qui aideront à l’organisation, échanger des recettes de grand-mère anti-gaspi ou s’engager à des petits gestes économes.

Les adhérents de Provensel, partenaire de cette journée, pourront troquer en grains de Sel.

  • Un autre espace de dépôt « Grati-puces » sera prévu pour les objets légèrement endommagés. Ils pourront faire le bonheur de bricoleurs ou créateurs pour leur redonner vie. Tout le monde pourra y puiser gratuitement.

Afin de faciliter le travail de manipulation des objets, vous devez impérativement les apporter dans des cartons ou des cagettes (et non dans des sacs) qui pourront être immédiatement exposés. Les vêtements adulte seront apportés sur cintre.

En cas de temps à la pluie nous vous remercions d’apporter ce que vous avez à disposition avec des bâches plastique, si vous en avez.

Contacts organisation
Marthe Cerruti : cceruti@laposte.net
Myriam Mothes : myriamothes@yahoo.fr

0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Logement Calme et Bonnes Énergies (Recherche location)

Projet : Bonjour, Personne non-fumeuse, respectueuse des autres, pas besoin de beaucoup de m2 (environ 60 m2), cherche maison plus garage, proche commerces de base. Merci de détailler vos (...)

Donner du Sens a la Vie (À l’abordage dans le 13)

Projet : J'ai 41, je cherche à donner du sens à ma vie, besoin de me rapprocher de valeurs humaines et écologiques, je souhaiterai trouver un habitat au sein d'un projet déjà existant, ou intégrer un (...)

Ensemble Immobilier pour Projet Habitat Partagé. (Ventes Immobilier dans le 70)

Vend  : grande maison du 18ème, 6 apparts 100 m2 à rénover ou rafraîchir. Large hall, escalier monumental, grenier 240 m2, toit neuf. DPE: E ♦  Cour intérieure, 2 granges et bûchers, jardin 4000 m2, (...)

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)