Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 26 juillet 2023

Actualité

RNP23 : Rencontres Nationales de Permaculture 2023

Du 17 au 20 au Battement d’Ailes (Écolieu en Corrèze)

Ces rencontres seront le résultat d’une co-création et du partage entre les différents⋅es participant⋅e⋅s. Chacun·e peut amener son idée, sa proposition, son action et contribuer à ce que la société peu à peu adope une éthique permacole.

Les RNP ne sont donc pas un festival. Il ne faut pas y venir pour consommer des produits ou des prestations culturelles. Il ne faut pas y venir en “spectateur·rices”. Chaque participant⋅e apporte et reçoit ! Ensemble, nous construisons ces rencontres : la logistique quotidienne, les ateliers, les moments conviviaux. Il s’y passe ce que les participant⋅e⋅e décident d’y faire.

Du vendredi 17 au dimanche 20 août 2023 Au Battement d’Ailes à Cornil

Sont notamment prévus

 Une zone de gratuité : N’hésite pas à apporter tes fripes, des graines ... On s’organisera !

 De la musique : nous recherchons des enceintes jumelables JBL. Si tu en as une, pense à l’apporter.

 Des Jams : Apporte tes instruments. Bal trad, jams et concerts au programme !

 Des ateliers : voici une première partie du programme, telle que déjà connue actuellement

Pratique

Tarif adulte : 5€/jour - Gratuit pour les -18 ans - Camping tente ou véhicule inclus. 1€ par ticket payant abonde ton compte pour l’épicerie autogérée.

Réservez vos places à l’avance sur Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/brin-de-paille/evenements/rencontre-nationales-de-permaculture-2023

Covoiturage depuis la gare de Cornil : proposez ou demandez, organisez vous à l’aide du framacalc : https://lite.framacalc.org/2ia86upsyi-a1pk

Organisation

 Brin de Paille : https://asso.permaculture.fr/rencontres-nationales-de-permaculture-2023
 Programmation : https://brindepaille.permaculture.fr/programmation-des-rnp-2023

Non violence

Les Rencontres Nationales de Permaculture sont un évènement que l’on souhaite non violent. Cependant, bien que le monde permacole soit emprunt de bonnes intentions, les conflits ou les oppressions demeurent possibles. Refuser de le constater peut constituer un danger car ces situations peuvent être à l’origine de souffrances.

L’Université Populaire de la Permaculture et Brin De Paille se sont associés en 2021 dans un groupe de travail "conflits, enjeux de pouvoir & sécurité émotionnelle" dont a émané un webinaire et une plaquette : Les conflits, les enjeux de pouvoir, la sécurité émotionnelle : ressources complémentaires pour aborder ces questions au sein du monde permacole.

Afin de prévenir et de prendre en compte les comportements oppressifs, les conflits émergents inhérents aux relations humaines, nous serons collectivement vigilant·es.

L’association corrézienne En Corps va mettre en place un dispositif « Soin consentement » pendant les RNP, afin de proposer de l’écoute, du soutien émotionnel et de la médiation si nécessaire. Il y aura un espace d’écoute et des personnes « anges » qui pourront être sollicitées à tout moment.

En corps recherche des bénévoles pour constituer l’équipe des anges ! Si vous êtes intéressé·es, contactez En Corps. Les membres d’En corps vous expliquerons les différentes missions et une formation de 3h sera organisée au début de l’évènement. Il sera également possible de rejoindre l’équipe des anges, lors de temps de transmission quotidiens.

Évocation : le film des RNP22

N’oubliez pas

Réservez vos places sur HelloAsso

Merci !


1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Accueil Humaniste (À l’abordage dans le 84)

Projet : J'ai 78 ans , en bonne santé , séparé , je cherche un une oasis ou un lieu convivial quelque soit sa forme ou sa structure de préférence dans le sud , sud est ou ouest Offre : Plus de quarante (...)

Un Endroit Apaisant. . [Propice à la Création] (Projets de Création)

Projet : Salut à toutes et à tous, Je fouine et visite en ce moment dans l'optique de dénicher "LE" lieu de vie idéal.. [Grande bâtisse / Grand Terrain à exploiter, au calme et avec un visuel..] Pas de (...)

Journées Découvertes 2024 – Écoquartier Vert Turquoise - 79 (Projets d’Habitats Participatifs dans le 79)

Projet : L’Écoquartier Vert Turquoise est un projet d’habitat coopératif en zone rurale. Le terrain de 2,8 hectares est acheté et est composé de : • 16 000 m² constructibles • 8 000 m² pour le (...)

Artiste de Cirque Cherche Lieu d'Entrainement et de Création (Arts Vivants dans le 13)

Projet : M'entrainer au tissu aérien afin de créer un spectacle et de donner des cours. Offre : Location ou échange de service : coups de mains divers, initiation cirque, spectacles, ... Demande : Lieu (...)

Recherche Accueil Résidence Écriture Clown'Férence Psychomagik (Arts Vivants)

Projet : Ma demande est : quelqu'un peut-il/elle m'accueillir pour une résidence écriture et mise en scène et peut-être même une co-création hey pourquoi pas : je suis ouverte à cette aventure. Ah oui, (...)