Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Forum Ouvert et Transition
Transition

le 29 mars 2014

Contact

Forum Ouvert à Glâne (Suisse) ce Dim. 30 mars

Trouvons ensemble des solutions concrètes !

Trouvons ensemble des solutions concrètes et innovantes pour faciliter la mise en œuvre des projets qui nous tiennent à cœur ! Ce dimanche 30 mars 2014 aura lieu le prochain Forum Ouvert de Glâne Ouverte qui aura pour thème « Comment rassembler et augmenter nos ressources, pour concrétiser les ambitions de Glâne Ouverte ? »

Nous avons besoin de moyens financiers et de personnes engagées pour Glâne Ouverte afin de faciliter la mise en œuvre des multiples projets d’intérêt commun que nous portons dans notre cœur. Concrètement, nous avons par exemple besoin aujourd’hui d’un bureau qui coordonne et soutienne les projets. Pour financer son fonctionnement, nous cherchons des moyens. Ceux-ci peuvent être conventionnels, créatifs et/ou alternatifs.

Ensemble, nous trouverons les solutions pour donner vie à nos ambitions. Ce 30 mars, nous aurons l’opportunité de
 partager nos expériences et attentes sur des sujets comme la mise en commun de nos ressources, leur partage, les alternatives poss ibles pour rassembler et augmenter les ressources à notre disposition, 2
 rencontrer celles et ceux qui souhaitent réaliser des projets concrets similaires à nos aspirations et ambitions
 réunir nos forces et renforcer nos liens pour augmenter l’impact de nos actions
 renforcer et pérenniser notre économie locale et nos ressources
 assumer nos responsabilités, sans attendre d’y être obligé

Informations pratiques

 Ce forum ouvert du dimanche 30 mars aura lieu de 9h00 à 18h00 au Cycle d’Orientation de Romont.
 Une participation de CHF 25 ou de 40 sésames (la monnaie du système d’échange local) est demandée.
 Inscription : info@glaneouverte.ch
 Informations : Catherine Monnard 026 652 26 40

Les forum ouverts

Le concept de Forum Ouvert repose sur la conviction que nous sommes tous plus efficaces et créatifs lorsque nous sommes libres de nous organiser nous-mêmes. Les participants initient les sujets formant l’ordre du jour. Ensuite, chaque personne pourra choisir à quel sujet de discussion elle désire se joindre et contribuer. Nous aurons l’occasion de prioriser en semble les projets et solutions qui auront émergé des discussions. Après la rencontre, chacun reçoit un compte-rendu comprenant les points saillants de toutes les discussions. Les raisons du choix de cette approche tiennent à ce qu’un Forum Ouvert permet de susciter créativité, initiative, enthousiasme, engagement, confiance, collaboration... (NDLR : Voir le dossier sur les forums ouverts dans Passerelle Eco n°51)

Glâne Ouverte

Le mouvement Glâne Ouverte regroupe des hommes et des femmes de tous âges et tous horizons qui cherchent à réorganiser notre lieu de vie en développant des solutions locales, écologiques et solidaires pour garantir nos besoins fondamentaux, aujourd’hui et demain. Suite au Forum Ouvert du 6 novembre 2011 sur la souveraineté alimentaire, 4 projets prioritaires ont été retenus pour être soutenus par Glâne Ouverte :

  1. Jardins : connaissances et terres partagées
  2. « Les amis de la ferme » : partenariat producteurs-consom’acteurs
  3. Ecovillage(s)
  4. Banque de semences

Nous partageons la conscience que :

 Nous sommes dépendants de ressources non renouvelables et lointaines, et leur raréfaction inéluctable demande une remise en cause de notre système ;
 Notre manière de vivre, appelée communément « société de consommation », n’est pas envisageable à large échelle ni sur le long terme, notamment lié à ses effets sur notre environnement ;
 Agir seul a peu d’impact, ensemble nous pouvons développer des projets importants en affirmant notre responsabilité de citoyens, tout en cherchant la collaboration avec les collectivités publiques et les autres organisations.

Dans notre quête d’alternatives, nous partons des principes et pistes suivantes :

 Des changements sont nécessaires dans notre manière de vivre ensemble ainsi qu’avec notre environnement ;
 Nous avons besoin d’élaborer une vision commune, motivant chacun à accomplir la transition nécessaire ;
 L’ensemble des actions doivent permettre d’augmenter notre potentiel d’adaptation aux changements et aux crises à venir (résilience), en particulier en cherchant à relocaliser le plus possible les circuits de production et de consommation, et donc l’emploi ;
 Dans un esprit d’ouverture, le mouvement valorise les démarches, les motivations et les compétences de chacun, et cherche à faire émerger l’intelligence et l’engagement collectifs pour l’épanouissement de tous.

En fin de compte, l’ensemble de nos actions visent à proposer un cadre de vie harmonieux pour nous et les générations futures.

Glâne Ouverte s’inspire des Villes en Transition et des écovillages. Le mouvement a été lancé le 22 février 2011 sous le nom Rézovie par des membres du SEL Glanois. La soirée Vision-2030 du 5 avril a montré l’envie d’œuvrer localement en respectant le vivant, de favoriser la simplicité, la collaboration et le bien-être. A la fin de cette rencontre, un Groupe de Coordination a été constitué pour travailler sur le texte de la vision et la suite du mouvement.

JPEG - 46.6 kio

L’association « Glâne Ouverte » a vu le jour le 29 août 2011. Entretemps, le film « Cultures en Transition » de Nils Aguilar, projeté en avant-première le 9 mai, a suscité l’intérêt d’agriculteurs et a eu beaucoup de succès auprès des 65 spectateurs. Cela nous a incité à choisir l’alimentation comme thème de notre premier Forum Ouvert.


3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location à l'Année d'une Yourte Meublée dans la Drôme (Habitat Léger dans le 26)

Le projet agricole s'organise autour de l'association l'Hirondelle aux Champs et de la ferme Un Goût d'Air Libre, autonome en énergie et eau, engagée en agroécologie. Propose  : yourte à louer à (...)

Terrain Constructible Cherche Gens Biens (Élargissement dans le 26)

Je suis propriétaire d'un terrain constructible en indivision avec une autre personne (qui vend sa part) d'un terrain constructible de 4200m² dont 3000 constructibles. Projet : fonder une SCI ou (...)

Location d'une Grande Maison Passive en Tarn (Écolieux existants dans le 81)

Louons  : maison passive de 280m2 habitable + garage + 500m2 de potager avec serre, réserve eau 6m3 et puits, terrasse piscine, partie boisée donc bois gratuit pour chauffage, 60 fruitiers, petits (...)

A Vendre Propriété Tout Confort et Autonome (Ventes Immobilier dans le 16)

Projet : Nous recherchons nos successeurs. Notre maison, bâtie en 2008 sur les Terres de Hautes Charente est tout confort, sans vis à vis, bien orientée dans un écrin de verdure et sans nuisance (...)

Projet Imminent Muri Depuis 10 Ans (Graines d’Avenir dans le 87)

Projet : salut les terriennes et terriens, voilà je suis prête, j'ai passé en revue mes besoins, mes désirs, mes attentes, et tout me ramène à la vie en écolieu. Encore un an sur limoges je prépare mon (...)