Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation

le 19 août 2014

Réflexion sur notre consommation de produits animaux

Voici 2 vidéos d’un activiste qui ne peuvent que vous donner à réfléchir sur votre consommation de produits animaux. La première vidéo est une présentation, la seconde porte sur les questions réponses. Il m’a épaté par sa qualité d’orateur, des arguments et un fil de démonstration bien construit.

Tout n’y est pas bon à prendre, mais certains arguments sont intéressants, voire amusants et sa rhétorique peut servir sur d’autres sujets.

Cela dit, le véganisme reste une idéologie d’une culture urbaine issue de la société de consommation. Si on se positionne en paysan, auto producteur de son alimentation sans dépendance à l’énergie industrielle, le discours ne tient plus.Car il ne s’agit alors plus ici, de se nourrir d’animaux issus d’élevages concentrationnaires, mais de gérer les surpopulations d’animaux sauvages et "cultivés".

Les parasites, les invasions d’insectes, les sangliers en surnombre doivent être contrôlés.Un bon jardinier fait du compost, donc un élevage de milliards de petits animaux, destinés à être tués lors de l’épandage, pour notre alimentation. Il s’agit pourtant bien d une forme de spécisme.

Que ferait cet activiste si sa maison est envahie de nid de guêpes ? S’il les retire et les tue, je pense que par respect des formes de vies sur terre et limiter sa consommation d’autres aliments qui se traduit toujours par impact sur la nature, il peut au moins s’en nourrir (manger les larves). Nous devons préserver notre niche écologique, et ce fatalement au dépens d’autres espèces.

Introduction

Questions & réponses


5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location (Écolieux existants dans le 81)

Offre : Suite à notre départ, nous souhaiterions louer notre maison passive de 280m2 habitable + garage . 500m2 potager avec serre. réserve eau 60000l et puit . Partie boisée ,donc bois gratuit (...)

A Vendre Propriété Tout Confort et Autonome (Ventes Immobilier dans le 16)

Projet : Nous recherchons nos successeurs. Notre maison, bâtie en 2008 sur les Terres de Hautes Charente est tout confort, sans vis à vis, bien orientée dans un écrin de verdure et sans nuisance (...)

Projet Imminent Muri Depuis 10 Ans (Graines d’Avenir dans le 87)

Projet : salut les terriennes et terriens, voilà je suis prête, j'ai passé en revue mes besoins, mes désirs, mes attentes, et tout me ramène à la vie en écolieu. Encore un an sur limoges je prépare mon (...)

Colocation Humains et Chevaux (Recherche CoLocation dans le 29)

Projet : Clémentine, 30 ans, vidéaste, un chien et 3 chevaux. Projet de rejoindre ou de créer une éco-colocation humains/chevaux dans le 29, 22 ou 56. Cherche maison avec ha attenants ou à proximité, (...)

Cherche Ecolieu ou Coloc Artistico-Bienveillante (Graines d’Avenir)

Projet : Cherche Ecolieux ou coloc au vert artistico-bienveillante au pied des montagnes (400-800m d'altitude) proche village avec marcher bio. Avec boutique - dépôt vente d'artisan.e créateur.ice (...)