Passerelle eco
Actu : Passerelle Éco 84, la revue de l’été, est parue !

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Alimentation

le 19 août 2014

Réflexion sur notre consommation de produits animaux

Voici 2 vidéos d’un activiste qui ne peuvent que vous donner à réfléchir sur votre consommation de produits animaux. La première vidéo est une présentation, la seconde porte sur les questions réponses. Il m’a épaté par sa qualité d’orateur, des arguments et un fil de démonstration bien construit.

Tout n’y est pas bon à prendre, mais certains arguments sont intéressants, voire amusants et sa rhétorique peut servir sur d’autres sujets.

Cela dit, le véganisme reste une idéologie d’une culture urbaine issue de la société de consommation. Si on se positionne en paysan, auto producteur de son alimentation sans dépendance à l’énergie industrielle, le discours ne tient plus.Car il ne s’agit alors plus ici, de se nourrir d’animaux issus d’élevages concentrationnaires, mais de gérer les surpopulations d’animaux sauvages et "cultivés".

Les parasites, les invasions d’insectes, les sangliers en surnombre doivent être contrôlés.Un bon jardinier fait du compost, donc un élevage de milliards de petits animaux, destinés à être tués lors de l’épandage, pour notre alimentation. Il s’agit pourtant bien d une forme de spécisme.

Que ferait cet activiste si sa maison est envahie de nid de guêpes ? S’il les retire et les tue, je pense que par respect des formes de vies sur terre et limiter sa consommation d’autres aliments qui se traduit toujours par impact sur la nature, il peut au moins s’en nourrir (manger les larves). Nous devons préserver notre niche écologique, et ce fatalement au dépens d’autres espèces.

Introduction

Questions & réponses


5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)