Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
savoir vivre

le 13 janvier 2003

Pour un bon accueil en écovillage

être bien accueilli et faire la meilleure expérience possible

Les équilibres humains et économiques des écovillages demandent temps, travail et énergie pour se mettre en place ; merci d’être attentif à certaines règles, afin de ne pas les compromettre !

Voici donc quelques recommendations pour être bien accueilli, pour ne pas déséquilibrer le fonctionnement d’un lieu, et pour faire la meilleure expérience possible de votre passage dans un écovillage. Certaines peuvent vous paraître évidentes, alors c’est tant mieux !

  Si vous répondez à une annonce de Passerelle Eco, respectez les indications qui sont données  : Selon les cas, il y a certaines conditions à respecter. Parfois, il est demandé de participer à la vie des habitants et notamment aux travaux sur le lieu ; c’est d’ailleurs d’un grand intérêt ! Parfois, le lieu demande d’apporter telle compétence (charpentier, maçon, ...) en vue de répondre à une demande précise, ... Parfois un prix est indiqué pour le séjour, parfois il y a des dates précisées : préférez ces jours et vous serez certainement bien accueilli !

  N’arrivez pas à l’improviste, prenez contact à l’avance et entendez-vous sur un moment où la rencontre sera possible ;

  Si vous devez faire un grand trajet , ne vous contentez pas de juste le texte de l’annonce avant de traverser la France : téléphonez, écrivez et attendez une réponse, pour disposer du maximum d’indices comme quoi le séjour sur le lieu et la personnalité des habitant peut vous convenir et vous apporter ce que vous en attendez.

  Profitez des portes ouvertes, ou des périodes de séjour et d’accueil, stages ou besoin de coups de main momentanés pour faire connaissance ;

  Respectez les indications qui vous sont données sur le lieu  : si il y a une indication "parking", garez vous à cet endroit... cela peut paraître évident mais les stationnements des visiteurs peu conscient des conséquences de leur comportement sont souvent la cause de problèmes avec les voisins, lorsqu’ils encombrent le chemin par exemple.

  Participez autant que possible aux tâches du groupe , et pensez à vous entendre préalablement avec vos hôtes sur les conditions de votre séjour ;

  respectez les choix éthiques du lieu  : Si le lieu est végétarien, ne sortez pas le saucisson à table, ni même un tuperware de cuisses de poulet... Si les espaces collectifs sont non fumeurs, attendez d’être dehors pour vous en griller une.

  pour connaître les points d’accueils en écovillage et les rencontres organisées en France, abonnez vous à la publication partenaire Passerelle Eco


6 votes

3 messages

  • Pour un bon accueil en écovillage

    Le 19 novembre 2008, par Anhtony

    Bonjour nous un groupe de scoute ( unioniste ) et nous voudrions aller dans un ecovillage mais pas trop touristique. voila merci beaucoup de me repondre merci toto.du.74@hotmail.fr

  • > Pour un bon accueil en écovillage

    Le 23 avril 2003, par Christophe PIRE

    Bonjour,

    Quels sont les écovillages qui proposent un accueil pour des "écotouristes" en France ? (+coordonnées)

    Merci et bien à vous.

    Christophe PIRE. christophepire@hotmail.com

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location (Écolieux existants dans le 81)

Offre : Suite à notre départ, nous souhaiterions louer notre maison passive de 280m2 habitable + garage . 500m2 potager avec serre. réserve eau 60000l et puit . Partie boisée ,donc bois gratuit (...)

A Vendre Propriété Tout Confort et Autonome (Ventes Immobilier dans le 16)

Projet : Nous recherchons nos successeurs. Notre maison, bâtie en 2008 sur les Terres de Hautes Charente est tout confort, sans vis à vis, bien orientée dans un écrin de verdure et sans nuisance (...)

Projet Imminent Muri Depuis 10 Ans (Graines d’Avenir dans le 87)

Projet : salut les terriennes et terriens, voilà je suis prête, j'ai passé en revue mes besoins, mes désirs, mes attentes, et tout me ramène à la vie en écolieu. Encore un an sur limoges je prépare mon (...)

Colocation Humains et Chevaux (Recherche CoLocation dans le 29)

Projet : Clémentine, 30 ans, vidéaste, un chien et 3 chevaux. Projet de rejoindre ou de créer une éco-colocation humains/chevaux dans le 29, 22 ou 56. Cherche maison avec ha attenants ou à proximité, (...)

Cherche Ecolieu ou Coloc Artistico-Bienveillante (Graines d’Avenir)

Projet : Cherche Ecolieux ou coloc au vert artistico-bienveillante au pied des montagnes (400-800m d'altitude) proche village avec marcher bio. Avec boutique - dépôt vente d'artisan.e créateur.ice (...)