Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages

le 7 mars 2003

Accueil du stage "Les Ecovillages en France"

Passerelle Eco anime en France une dynamique de création et développement des écovillages, écohameaux et écolieux de vie.

La revue Passerelle Eco est le bulletin de liaison de ces initiatives, et, par les témoigages et les pratiques décrites, elle permet à d’autres personnes de s’approprier progressivement la culture relative à un mode de vie écologique, respectueux de la planète et de ses habitants. (Découvrir la revue Passerelle Eco)

L’écovillage étant le regroupement en une localité des multiples facettes de l’écologie au quotidien, on trouvera dans l’ensemble de ce site nombre des différents aspects d’un écovillage. Découvrir la notion d’écovillages

En partenariat avec le DIFED et sous la supervision de Passerelle Eco, 4 étudiants ont étudié les écovillages et les porteurs de projets d’écovillage, par ailleurs détaillés sur ce site au coeur du réseau des écolieux.

Leur mission a été d’étudier (et favoriser) les conditions de réalisation et de développement d’un écovillage.

Novembre
Quelques pistes proposées :
 motivations, valeurs
 organisation, structures juridiques du foncier et des activités
 activités économiques
 partenaires et appuis institutionnels
 recherche de références législatives positives sur l’innovation écologique (matériaux de construction, eau et déchets, ... )
 communication du projet
 sociopsychologie interne de l’écovillage (rapports personnel / collectif, domestique / professionnel, ..)
 concepts micro-urbanisme / architecture d’ensemble adaptés.

Une autre dimension possible est très concrète et humaine : que dans l’Hérault, un groupe projet écovillage émergeant demande à bénéficier d’un suivi par le groupe TEP (ou par une personne de ce groupe) en tant que tiers facilitateur médiateur ...

Décembre
4 étudiants motivés se sont proposés pour ce TEP. Sabrina, Julie, Christian et Pierre.

Janvier

Les sujets suivants ont été définis plus précisément :

 Sabrina va réaliser un questionnaire de motivation pour les porteurs d’un projet avancé dans leur démarche et prêts à concrétiser. Les questions portent sur la vision du quotidien, sur le rapport privé / collectif, ...

 Julie va s’intéresser aux entreprises qui proposent des solutions de phytoépuration et les particuliers ou groupes qui ont mis en oeuvre des solutions à base de lagunage. Elle s’intéressera particulièrement aux rapports avec les administrations qui facilitent ou font obstacle. Elle étendra son étude à la gestion globale de l’eau.

 Christian, porteur d’un projet d’écovillage dans l’Hérault, va se pencher sur les aspects juridiques du capital de l’écovillage. Il tentera de définir une solution, et s’intéressera également aux aspects économiques. Il va contacter la Ferme du Collet, Biolopin, et l’Ecole du Suc.

 Après réflexion, Pierre doit choisir ou bien de s’intéresser aux démarches solidaires ou sociales des écovillages (hors normes ou insertion) ; ou bien il s’intéressera aux questions suivantes : comment une collectivité locale voit-elle l’arrivée d’un groupe constitué ? et : Comment un écovilllage s’intégre-t-il économiquement à un environnement ?


4 votes

4 messages

  • Accueil du stages "Les Ecovillages en France"

    Le 11 novembre 2013, par fourcade

    Nous sommes en 2013, j’aimerais prendre connaissance de cette étude. Merci. Céline Fourcade

  • > Définition du TEP

    Le 7 février 2005, par Melle Robert

    Nous sommes en 2005, je souhaitais savoir où leur recherches les avait menés.

    • > Définition du TEP

      Le 30 juin 2008, par michel

      Nous sommes en 2008... je souhaiterais bien concrétiser cette démarche : trouver un lieu. Pour moi à 60 ans en 2010, avec peu de moyens, c’est enfin vivre selon ma nature. Mais je recherche déjà un lieu expérimenté, avec des personnes qui sont pionnières. Tout est clair au départ. Cependant, avec l’âge, la question des soins se pose.

      Cordialement

      • > Définition du TEP

        Le 10 septembre 2019, par BURC

        Bonjour Michel,

        Je prends connaissance de ce site et suis interpellée par votre démarche pour trouver un lieu qui vous corresponde … j’effectue moi même la même recherche. Avez vous trouvé ? si oui pouvez-vous m’éclairer ? Merci beaucoup. Cordialement. Nicole

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location à l'Année d'une Yourte Meublée dans la Drôme (Habitat Léger dans le 26)

Le projet agricole s'organise autour de l'association l'Hirondelle aux Champs et de la ferme Un Goût d'Air Libre, autonome en énergie et eau, engagée en agroécologie. Propose  : yourte à louer à (...)

Terrain Constructible Cherche Gens Biens (Élargissement dans le 26)

Je suis propriétaire d'un terrain constructible en indivision avec une autre personne (qui vend sa part) d'un terrain constructible de 4200m² dont 3000 constructibles. Projet : fonder une SCI ou (...)

Location d'une Grande Maison Passive en Tarn (Écolieux existants dans le 81)

Louons  : maison passive de 280m2 habitable + garage + 500m2 de potager avec serre, réserve eau 6m3 et puits, terrasse piscine, partie boisée donc bois gratuit pour chauffage, 60 fruitiers, petits (...)

A Vendre Propriété Tout Confort et Autonome (Ventes Immobilier dans le 16)

Projet : Nous recherchons nos successeurs. Notre maison, bâtie en 2008 sur les Terres de Hautes Charente est tout confort, sans vis à vis, bien orientée dans un écrin de verdure et sans nuisance (...)

Projet Imminent Muri Depuis 10 Ans (Graines d’Avenir dans le 87)

Projet : salut les terriennes et terriens, voilà je suis prête, j'ai passé en revue mes besoins, mes désirs, mes attentes, et tout me ramène à la vie en écolieu. Encore un an sur limoges je prépare mon (...)