Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction
Juillet 2006 - 2ème semaine : gobetis de chaux, et 1ère couche d’enduit chanvre

le 17 juillet 2006

Contact

Chronique d’un Chantier Solidaire en EcoConstruction : 2ème semaine

ça accroche et ça tient bon !


 Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 :

Nous rénovons cette année la ruine qui abrite les locaux de l’association Passerelle Eco... ainsi que nous mêmes, Jean-Luc et Caro. Pour que ça soit possible tout en continuant l’activité éditoriale et associative de Passerelle Eco, cela se fera sous la forme d’un chantier solidaire.

C’est un chantier école qui durera jusque septembre, et qui permet aux volontaires participant de découvrir diverses techniques d’écoconstruction.

Voir :
 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Voici la chronique de la 2eme semaine.

Gobetis et 1ère couche d’enduit isolant au chanvre

Nous sommes une dizaine cette semaine. Nous commençons par passer un gobetis sur les vieilles pierres : c’est une fine couche de lait de chaux qui permet à l’enduit futur de s’accrocher sur le mur.

JPEG - 17.6 kio

Puis on prépare tout autour de la pièce une solivette qui portera le plancher au bord, et qui sert aussi à arrêter les lérots, très nombreux ici vu qu’on est en lisière de forêt. On fixe des gaines au mur ainsi que derrière la solivette pour l’électricité (12V partout et un point d’accés 220V).

JPEG - 15.3 kio

Puis vient le moment clé de la semaine : la découverte du matériau chanvre. Pour faire plus intimement connaissance avec lui, on le travaille d’abord à la main : chanvre, chaux aérienne et hydrolique, un petit peu de sable, de l’eau évidemment, et le mélange est fait. On le tâte, on le teste, on le rallonge, on le densifie, on en est finalement content ! Pour ce test, on bourre l’espace entre les solivettes et le mur autour : c’est une protection contre les lérots, et la fondation du futur enduit.

JPEG - 19.2 kio

Le lendemain, la bétonnière de location arrive pour le gros du travail : la première couche d’enduit isolant en mortier de chanvre. C’est une couche de 2 à 6 cm selon les endroits (pierre saillante ou fond de joint).

JPEG - 21.9 kio

Avec 2 personnes à la bétonnière et à la brouette, et 5 ou 6 à l’application du mortier de chanvre sur le mur, on a le bon rythme. Le mortier est appliqué par projection de boulettes : il faut ensuite bien tasser, tapoter, approfondir, pour s’assurer d’une bonne prise accrochée au mur.

JPEG - 12.5 kio

Après ces 2 jours, l’enduit est posé sur tous les murs de la pièce. On est content, mais crevé !! On passe le 14 Juillet au bord du lac ... et le soir, sortie au pub Le Barde, au fond de la vallée. Le photographe ayant pris lui aussi ses vacances à ce moment, il n’y a pas de photo !!!

JPEG - 20.1 kio
JPEG - 20.8 kio

Le weekend arrive. Les volontaires des 2 premières semaines nous quittent. Chacun laisse un mot dans le livre de témoignage. De notre côté, nous avons apprécié la bonne humeur, les rires et l’enthousiasme, les intiatives et la générosité de ces compagnons d’un autre type qui nous ont accompagné au cours de ces 2 premières semaines. Il y a beaucoup d’émotion dans l’air. C’est passé si vite !!

Pierre, présent depuis un mois dans le cadre de son stage avec le réseau REPAS de compagnonage alternatif, nous quitte aussi. Il nous laisse un bilan témoignage de son séjour ici où il a pu participer à la préparation du chantier solidaire, et à son lancement ainsi qu’aux premiers travaux.

Mais déjà les nouveaux volontaires arrivent.

la douche solaire recette de l'enduit !

Si vous voulez participer aussi

Voir :

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

 Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : la première semaine

 Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : la 3ème semaine


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Logement Calme et Bonnes Énergies (Recherche location)

Projet : Bonjour, Personne non-fumeuse, respectueuse des autres, pas besoin de beaucoup de m2 (environ 60 m2), cherche maison plus garage, proche commerces de base. Merci de détailler vos (...)

Donner du Sens a la Vie (À l’abordage dans le 13)

Projet : J'ai 41, je cherche à donner du sens à ma vie, besoin de me rapprocher de valeurs humaines et écologiques, je souhaiterai trouver un habitat au sein d'un projet déjà existant, ou intégrer un (...)

Ensemble Immobilier pour Projet Habitat Partagé. (Ventes Immobilier dans le 70)

Vend  : grande maison du 18ème, 6 apparts 100 m2 à rénover ou rafraîchir. Large hall, escalier monumental, grenier 240 m2, toit neuf. DPE: E ♦  Cour intérieure, 2 granges et bûchers, jardin 4000 m2, (...)

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)