Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction > Chantier participatif en écoconstruction
stage participatif

le 27 août 2006

Contact

Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction : 8ème semaine

échaffaudages et préparation du banchage


 Rappel : Nous aménagions en 2005 avec l’association et la revue Passerelle Eco, dans une maison en ruine dans le Morvan. Depuis, nous accueillons l’été un chantier convivial.

Cette année, le chantier est réouvert, avec un programme en écoconstruction varié, et de fortes envies éco-culturelles et conviviales en complément.

 


Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Chronique du chantier 2006 :

Les nouveaux stagiaires cette semaine étaient : Mariano : ancien maçon en retraite anticipée, Jean-Maurice, animateur d’une AMAP parisienne, Yvette, Vincent et Laurent. Il y avait aussi David et Denis, déjà participants à la semaine précédente. Par la suite, nous avons eu le plaisir que Joseph et Marcel, participants au chantier de l’été dernier, nous rejoignent.

Alexis, architecte, a participé au design de la façade et de la fenêtre d’angle. En dessous de celle-ci, un muret de pierre a été maçonné à l’extérieur du mur qui sera banché dans son épaisseur : c’est pour assurer la continuité de l’apparence "en pierre" du pignon, tout en assurant le maximum d’isolation avec le banchage terre chaux paille.

Denis a poursuivi sa 2eme semaine de chantier en installant les circuits électriques qu’il avait dessiné la semaine dernière.

Yvette a initié la cueillette des champignons. En raison de la douceur du climat entrecoupé des pluies, les champignons étaient nombreux et de tailles exceptionnelles, vraiment ! Elle a également cueilli des mûres et restauré le stock de confitures pour les semaines à venir.

Laurent a posé l’isolation en copeaux de bois sous le plancher, dans la partie plus basse et non encore isolée. Il en reste encore 2 travées à faire.

Grâce à Mariano, de magnifiques échaffaudages ont été installé. Il est saisissant de voire comment l’expérience permet d’inventer en peu de temps une structure légère et robuste ! Les joints du pignon ont fini d’être piqués, il reste désormais à refaire les joints.

Mariano a également installé les coffrages pour le banchage de la façade. Il était prévu de réaliser le banchage cette semaine mais cela n’a pas été possible. Pour ce banchage on utilisera la chaux comme liant car la terre locale est non argileuse. On y baignera un maximum de paille, toutes les chutes de mortier de chanvre tombées et sèchées au pied du mur lors des enduits isolants en chanvre, et un peu de sable et de terre locale (pour sa lourdeur).

Enfin, pour couronner cette semaine, a eu lieu la 3eme couche d’isolant chanvre sur le mur nord de la pièce de vie, et la 2ème couche sur le futur bureau de Passerelle Eco. La semaine prochaine, on attaque la couche de finition !

En fin de semaine, Marcel est venu nous rejoindre. C’est lui l’auteur de la première butte en permaculture que nous avons créé ici.

Le samedi soir, on a regardé le dvd de Patrick Baronnet de la Maison Autonome, sur la Maison 3E. On y a reconnu plusieurs techniques qu’on utilise ici, dont la laine de mouton en isolation de toiture, mais aussi plusieurs différences d’approches bien intéressantes.

Isolation copeaux de bois sous plancher Vincent à l'ouvrage Alexis et Mariano Chauffage solaire de l'eau pour la douche...

 pour voir la présentation de ce chantier écosolidaire, suivez ce lien vers toutes les infos sur ce chantier solidaire en éco-autoconstruction

 Voir la suite : Chronique d’un chantier solidaire en écoconstruction, la 9ème semaine


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Logement Calme et Bonnes Énergies (Recherche location)

Projet : Bonjour, Personne non-fumeuse, respectueuse des autres, pas besoin de beaucoup de m2 (environ 60 m2), cherche maison plus garage, proche commerces de base. Merci de détailler vos (...)

Donner du Sens a la Vie (À l’abordage dans le 13)

Projet : J'ai 41, je cherche à donner du sens à ma vie, besoin de me rapprocher de valeurs humaines et écologiques, je souhaiterai trouver un habitat au sein d'un projet déjà existant, ou intégrer un (...)

Ensemble Immobilier pour Projet Habitat Partagé. (Ventes Immobilier dans le 70)

Vend  : grande maison du 18ème, 6 apparts 100 m2 à rénover ou rafraîchir. Large hall, escalier monumental, grenier 240 m2, toit neuf. DPE: E ♦  Cour intérieure, 2 granges et bûchers, jardin 4000 m2, (...)

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)