Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 10 juillet 2009

Contact

La Lutte Continue

Marche Internationale pour la Paix, pour un avenir sans nucléaire, de Genève à Bruxelles, du 26 avril au 9 Juillet 2009

Je viens de rentrer à Paris après avoir participé en Belgique à la semaine finale de la marche internationale organisée par Footprints for peace. J’ai pensé que faire un petit retour à Passerelle eco serait chouette !

Partie de Genève le 26 avril 2009 en commémoration de la catastrophe de Tchernobyle, cette marche internationale pour la paix et contre la production et l’utilisation des armes nucléaires est arrivée mercredi 8 août dans l’après-midi devant le siège de l’OTAN à Bruxelles au terme d’environ 1300 Kms parcourus durant deux mois et demi. Nous y avons menée une action pacifiste marquée par 20 minutes de silence en mémoire des victimes du nucléaire dans le monde (qu’il s’agissent de catastrophes comme celles de Tchernobyle ou d’usurpations et d’exploitations des territoires pour l’uranium qui bouleversent la vie de leurs habitants), et des grues, oiseaux symboles de la résistance au drame du nucléaire, ont été remises au personnel de l’OTAN venu à notre rencontre.

Voici la motion en français que nous avons rédigée avec le groupe de marcheurs (ce n’est pas la déclaration officielle adressée à l’OTAN et au Parlement européen, mais elle affirme nos motivations essentielles) et voici aussi 4 photos de cette action.

A bientôt !

Alice

Nous sommes plusieurs personnes de différentes nationalités du monde entier, du Japon à l’Australie, aux Etats-Unis et de diverses nations européennes dont la France, l’Allemagne, la Suisse, la Finlande, l’Italie, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, l’Autriche, la Bulgarie et l’Azerbaïdjan. Nous avons parcouru à pied, de Genève à Bruxelles, une distance de plus de 1300 kms.

Notre objectif est de promouvoir une coopération pacifique internationale pour créer un futur sans nucléaire, ce qui implique l’élimination des armes nucléaires et a uranium et la cessation de la production d’énergie nucléaire à des fins civiles.

Nous voulons l’élimination totale des armes nucléaires et a uranium dans le monde entier.

Les états nucléarisés sont dans l’obligation de respecter l’ensemble des articles du Traité de Non-prolifération, dont l’Article VI, qui exige d’eux l’élimination de leurs propres arsenaux. Nous soutenons les résolutions prises par le Sénat belge, par le Premier Ministre néerlandais et par le Ministre allemand des Affaires Etrangères qui demandent aux Etats-Unis de mettre fin au déploiement d’armes nucléaires sur les bases de l’OTAN, car cela est contraire aux principes du droit international.

JPEG - 33.9 kio

En désarmant celles-ci dès maintenant, les USA accompliraient un acte positif conforme au discours du Président Obama à Prague. Nous nous réjouissons de l’approbation, le 24 avril, par les membres du Parlement européen de l’adoption de la « Convention sur les Armes Nucléaires » et du « Protocole Hiroshima-Nagasaki » comme outils concrets pour achever d’ici 2020 le désarmement total de l’arsenal nucléaire mondial. Le « Protocole Hiroshima-Nagasaki » est activement promu par les Maires pour la Paix et reçoit un soutien croissant de la part de villes, de gouvernements et de la société civile partout dans le monde.

La communauté internationale doit s’engager dans un processus positif et constructif pour faire en sorte que la Conférence de Révision 2010 du Traité de Non-Prolifération Nucléaire soit un succès.

Par ailleurs, la production et le déploiement des armes nucléaires et a uranium exposent quotidiennement des populations humaines et des écosystèmes entiers aux effets mortifères et inhumains de la pollution toxique et radioactive. En outre, nous sommes sous la menace permanente d’une nouvelle catastrophe du type de celles de Tchernobyl, voire pire.

Nos projets futurs :

Nous continuerons à marcher à travers le monde pour que les peuples travaillent ensemble à la création d’un avenir sans nucléaire pour les générations futures.

En 2010, avec l’association Footprints for Peace, nous marcherons depuis le complexe d’armes nucléaires d’Oak Ridge (Tennessee, USA) jusqu’à New York, aux Nations Unies, pour que ces questions soient sérieusement prises en compte lors de la Conférence de Révision du Traité de Non-prolifération au mois d’avril de la même année.

Le site de l’association qui organise la marche :

JPEG - 13.4 kio

4 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)

Colocation pour Parents (Recherche CoLocation dans le 35)

recherche : colocation pour parents actifs en couple ou célibataire. ♦  maison en campagne à l'ouest de Rennes. Je travaille la semaine et ai mes 2 enfants de 5 et 11 ans le Week-end. D'un (...)

Vend Maison Bioclim Ds Eco-Hameau Proche Dordogne (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : A l’éco-hameau d’Andral, au Vigan (46), SCIA de 17 maisons sur 1,5ha constructible sur 8 ha de terres collectives (prairies). Géré par les habitants (30 adultes et 6 enfants), décisions au (...)

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)