Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > La Lutte Continue

le 15 décembre 2009

La Lutte Continue

Lettre à Mr ou Mme le Maire, au sujet des illuminations de Noël

Modèle de lettre à envoyer à votre Maire ou au Conseil Municipal, à propos des éclairages publics de fin d’année.

Mme, Mr le Maire, Bonjour,

La conjonction de chauffages électriques qui consomment tous en même temps le soir et de centrales nucléaires incapables de suivre des variations rapides de puissance fait que les périodes de grand froid sont électriquement difficiles en France.

Cette année plus que les autres, a cause de problèmes de maintenance de certaines centrales nucléaires, nous risquons des coupures de courant.

Indépendamment de ces risques de coupures, la fourniture de la puissance électrique pendant les périodes de pointes exige la mise en route ponctuelle de centrales supplémentaires, lesquelles fonctionnent au pétrole ou au charbon, énergies fossiles fortes émettrice de CO2 et autres polluants.

Je vous suggère donc de bien vouloir éteindre les illuminations de noël aux heures de forte consommation (de 17 h a 20 h) tant que la météo sera très froide et donc la situation électrique de notre réseau si critique.

Il serait en effet très déplorable de faire disjoncter tout le réseau, avec les conséquences que l’on peut imaginer, juste pour maintenir quelques décorations allumées.

Je pense par ailleurs que cela va très probablement surprendre bon nombre de nos concitoyens mais que si vous l’expliquez, beaucoup seront capables de comprendre ce geste.

En voici un aperçu pour la journée du 15 décembre 2009 : on y aperçoit clairement la période critique, entre 17 et 20h, où il serait le plus pertinent d’éteindre les décorations électriques.

Vos services techniques trouveront sur cette page web : http://www.rte-france.com/htm/fr/ac... les données chiffrées de consommation électrique, actualisée en direct, permettant d’évaluer au mieux la pertinence et les horaires de cette coupure et de l’adapter aux exigences de la consommation réelle.

Avec mes remerciements, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Maire, mes salutations citoyennes et écologistes.


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)

Colocation pour Parents (Recherche CoLocation dans le 35)

recherche : colocation pour parents actifs en couple ou célibataire. ♦  maison en campagne à l'ouest de Rennes. Je travaille la semaine et ai mes 2 enfants de 5 et 11 ans le Week-end. D'un (...)

Vend Maison Bioclim Ds Eco-Hameau Proche Dordogne (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : A l’éco-hameau d’Andral, au Vigan (46), SCIA de 17 maisons sur 1,5ha constructible sur 8 ha de terres collectives (prairies). Géré par les habitants (30 adultes et 6 enfants), décisions au (...)

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)