Passerelle eco

Revue trimestrielle de l’Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

le 21 mai 2014

Compléments à la revue

Écologie Profonde et Travail qui Relie

Le philosophe scandinave Arne Naess - qui créa le terme ’Écologie Profonde’ - décrivait comment nous devrions renouer avec notre identité biologique pour arrêter le massacre écologique… En dialogue avec lui, Joanna Macy et ses collègues élaborèrent une pra­tique pour arriver à ressentir notre appar­te­nance à la Toile du Vivant.

 Dans une introduction sur la pratique de l’Écologie Profonde (Passerelle Eco n°26), nous avons vu que ce processus se déroule de groupe et en 4 étapes.
 Nous avons découvert une pratique pour la première étape : la ’Gratitude’ ou émer­veillement dans le n°46.
 En deuxième étape (présentée dans le n°48), ’Honorer notre souf­france pour le monde’ présente un rituel destiné à la reconnaissance de notre souf­­france pour la Terre. Ce rituel permet de sentir combien nous sommes reliés - la re­lian­ce fonda­mentale - à nos frères et sœurs d’une gran­de famille plus qu’hu­maine.
 Ayant ressenti ce lien par la compassion, la 3e partie, appelée "Voir avec de Nouveaux Yeux", nous amène à refaire l’expérience de cette reliance, mais cette fois-ci d’une manière ludique, intuitive, chamanique et poétique, au cœur d’un profond réenchan­tement du monde.
 la 4è partie est net­te­ment plus concrète, elle sera abordée dans une prochaine revue.

Pour en savoir plus

 


Livre "Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre", de Joanna Macy, 2009.

 L’association Roseaux Dansants a pour but la diffusion du Travail qui Relie en français. www.roseaux-dansants.org

 (anglais) Site de Joanna Macy www.joannamacy.net


3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)