Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Revue & Livres > Compléments à la revue

le 9 juillet 2015

Compléments à la revue

Glossaire Gestion Écologique de l’Eau

Le monde de la gestion de l’eau possède, comme tout domaine technique, un vocabulaire spécifique qui n’est pas toujours évident pour le néophyte.

Pour vous aider à vous y retrouver, voici un petit glossaire des termes qu’on retrouve dans ce domaine. Ce glossaire compléte le numéro 55 de Passerelle Eco et son dossier thématique sur la gestion écologique de l’eau.

Baissière : Une dépression creusée dans la terre, souvent végétalisée, qui permet de recueillir l’eau de pluie ainsi que les eaux de ruissellement. Selon la nature de l’ouvrage, l’eau peut s’infiltrer progressivement dans le sol pour rejoindre les nappes phréatiques, ou bien être recueille et évacuée par un système de trop plein vers un bassin ou une autre utilisation. Ce terme ancien connaît une nouvelle jeunesse avec l’essor de la permaculture.

Étiage : La période de l’année durant laquelle le niveau d’un cour d’eau, d’un lac ou d’une marée atteint son point le plus bas. Ce niveau exceptionnellement bas, qui est calculé sur la moyenne de plusieurs années, peut notamment être dû à un manque de pluie, une forte sécheresse ou une trop forte utilisation agricole.

Géotextile : Un tissu de nature synthétique ou naturelle, utilisé pour créer une barrière physique perméable entre deux matières. Le géotextile trouve de nombreuses utilisations, notamment dans des domaines comme le bâtiment ou l’agriculture.

Lixiviat : Résidu liquide qui se forme par la percolation de l’eau à travers un matériau ou déchet en fermentation. Selon la nature de ces déchets, les lixiviats peuvent présenter un risque plus ou moins élevé pour l’environnement et doivent donc être traités.

Nourrice : Aussi connue sous le nom de distributeur, la nourrice est un élément de plomberie qui comporte plusieurs pas de vis, parfois munis de vannes, auxquels on raccorde des canalisations ou des tuyauteries. Elle permet le distribution d’eau ou d’autres liquides dans un réseau d’alimentation.

OSB : L’acronyme provient de l’appellation anglophone : Oriented Strand Board. Il s’agit de panneaux composés de copeaux de bois orientés dans une même direction, collés entre eux grâce à une résine. Ils sont aujourd’hui très utilisés dans le domaine du bâtiment.

Phytoépuration : Un système d’assainissement naturel des eaux, souvent conçu dans un bassin artificiel, qui utilise des plantes, des substrats naturels ou des micro-organismes pour nettoyer les eaux usées.

Puits artésien : Un puits foré dans une aquifère naturellement sous pression. Ce phénomène apparaît lorsqu’une couche géologique imperméable contraint l’eau à rester sous le niveau de sa ligne piézométrique, c’est à dire la limite supérieure de la nappe phréatique. Lorsque forée, l’eau de l’aquifère remonte naturellement le forage.

SPANC : Le service public d’assainissement non collectif est l’organisme en charge des contrôles sur les systèmes d’assainissement non raccordés au réseau collectif. Il peut, à l’issue d’un contrôle, exiger des modifications sur le système en vue de le rendre conforme à la réglementation en vigueur.

Toilette à litière bio maîtrisée : Système de toilettes sèches qui utilise des matières sèches naturelles comme les copeaux, de la sciure de bois, du carton ou de la terre. Cette matière organique sert à recouvrir les déjections et s’intègre à leur cycle de compostage. Elle permet également de minimiser les odeurs pouvant être occasionnées par l’utilisation de toilettes sèches.

Gestion écologique de l’eau en permaculture

En ces périodes de canicules, la gestion de l’eau est un sujet particulièrement critique. La revue Passerelle Eco n°55 fait le point sur les aspects clés de la gestion écologique de l’eau, notamment en permaculture.

Crédit photo : Chuck Maurice (CC2.0-By)


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Logement Calme et Bonnes Énergies (Recherche location)

Projet : Bonjour, Personne non-fumeuse, respectueuse des autres, pas besoin de beaucoup de m2 (environ 60 m2), cherche maison plus garage, proche commerces de base. Merci de détailler vos (...)

Donner du Sens a la Vie (À l’abordage dans le 13)

Projet : J'ai 41, je cherche à donner du sens à ma vie, besoin de me rapprocher de valeurs humaines et écologiques, je souhaiterai trouver un habitat au sein d'un projet déjà existant, ou intégrer un (...)

Ensemble Immobilier pour Projet Habitat Partagé. (Ventes Immobilier dans le 70)

Vend  : grande maison du 18ème, 6 apparts 100 m2 à rénover ou rafraîchir. Large hall, escalier monumental, grenier 240 m2, toit neuf. DPE: E ♦  Cour intérieure, 2 granges et bûchers, jardin 4000 m2, (...)

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)