Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
4ème principe de Permaculture

le 5 février 2009

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (4)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Observation du site et analyse en permaculture

Introduction aux Principes de Permaculture

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

Avec l’observation patiente et attentive du site à travers les saisons et les extrêmes climatiques, on peut apprendre à coopérer avec le processus naturel actif sur place. On peut intégrer les humains dans certaines parties du milieu naturel pour augmenter les services rendus, et laisser d’autres parties du terrain dans leur état naturel.

En imitant la Nature

L’observation de l’orientation au soleil et de la pente du terrain est essentielle. C’est la pente, même faible, qui induit le flux des énergies et nutriments sur le terrain. On peut utiliser la gravité pour déplacer eau et matériaux.

JPEG - 20.3 kio

Différentes orientations vis à vis du soleil, alliées à la confluence des caractéristiques environnantes, créent en chaque endroit des conditions différentes de vie, qui permettent de cultiver une grande variété de plantes. La circulation des énergies et des nutriments sur le site détermine le caractère naturel de ses différentes parties : soleil, pluie, animaux, feu, etc. En rassemblant ces ressources localement, on peut profiter au maximum du soleil et de la pluie pour les jardins, tout en écartant les animaux locaux et en parant au feu pour empêcher les désastres.

Après avoir analysé les influences naturelles sur un terrain orienté au sud, par exemple, on peut créer un bosquet d’arbres au nord du site. En hiver les arbres vont protéger la maison des vents violents et vont préserver la précieuse chaleur du soleil. L’été ils vont absorber l’eau surabondante lors des tempêtes, et vont ombrager le coté ouest du bâtiment pendant les après-midi où il fait trop chaud. La végétation est aussi un réfuge pour les abeilles et les oiseaux, et elle peut aussi donner des fruits, du bois pour le feu et d’autres produits utiles.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°15, dans la série de présentation des principes de la permaculture.

Un exemple de conception permaculturel d’un terrain, utilisant particulier la haie en parabole présentée plus haut, est détaillé dans la revue Passerelle Eco n°32.


7 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location (Écolieux existants dans le 81)

Offre : Suite à notre départ, nous souhaiterions louer notre maison passive de 280m2 habitable + garage . 500m2 potager avec serre. réserve eau 60000l et puit . Partie boisée ,donc bois gratuit (...)

A Vendre Propriété Tout Confort et Autonome (Ventes Immobilier dans le 16)

Projet : Nous recherchons nos successeurs. Notre maison, bâtie en 2008 sur les Terres de Hautes Charente est tout confort, sans vis à vis, bien orientée dans un écrin de verdure et sans nuisance (...)

Projet Imminent Muri Depuis 10 Ans (Graines d’Avenir dans le 87)

Projet : salut les terriennes et terriens, voilà je suis prête, j'ai passé en revue mes besoins, mes désirs, mes attentes, et tout me ramène à la vie en écolieu. Encore un an sur limoges je prépare mon (...)

Colocation Humains et Chevaux (Recherche CoLocation dans le 29)

Projet : Clémentine, 30 ans, vidéaste, un chien et 3 chevaux. Projet de rejoindre ou de créer une éco-colocation humains/chevaux dans le 29, 22 ou 56. Cherche maison avec ha attenants ou à proximité, (...)

Cherche Ecolieu ou Coloc Artistico-Bienveillante (Graines d’Avenir)

Projet : Cherche Ecolieux ou coloc au vert artistico-bienveillante au pied des montagnes (400-800m d'altitude) proche village avec marcher bio. Avec boutique - dépôt vente d'artisan.e créateur.ice (...)