Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture

le 30 août 2010

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (9)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Bien faire tourner les énergies et les nutriments sur le lieu

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

Une fois capturés par l’écosystème, l’énergie et les nutriments vont circuler de nombreuses fois sur place. Ils se renouvelent ainsi sous diverses formes avant de quitter le site.

Une molécule d’eau par exemple, peut être absorbée par le sol, puis assimilée par la racine d’une plante. La plante peut être mangée par un petit rongeur, qui à son tour va être mangé par un renard, qui à son tour va éliminer la molécule d’eau en urinant sur la terre. Une fois dans le sol, cette molécule d’eau peut être absorbée par un arbre, transpirée dans l’air, ou elle est emportée par le vent et quitte l’écosystème.

Il en va de même pour toutes les ressources apportées sur le lieu, par l’homme ou par les éléments naturels.

Imiter la Nature

La tendance naturelle de l’énergie et des nutriments est de traverser et quitter un site. Pour les capturer et les utiliser, il faut donc ralentir leur course autant que posible afin que le système aie le temps de les absorber et de les faire circuler sur place, alimentant la vie.

JPEG - 187.9 kio

Par exemple : Des rigoles ou des canaux pas très profonds peuvent être creusés sur le contour d’une colline pour ralentir la descente des eaux de pluie. Cela évite l’érosion de la colline en retenant la terre, et cela donne également le temps à l’eau de pénétrer le sol et d’alimenter la nappe phréatique locale. Les nutriments, comme les feuilles et les graines, sont retenus dans la rigole au lieu d’être évacués avec l’eau, et constituent un apport de matière biologique au sol. Les arbres fruitiers et les autres plantes établies le long de cette rigole ou sur ses accotements peuvent s’épanouir grâce à l’eau et aux nutriments retenus. Globalement, la santé de l’écosystème et des plantations s’est améliorée.

Il en est de même des terrasses, lesquelles peuvent également se combiner avec ces canaux.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


12 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location à l'Année d'une Yourte Meublée dans la Drôme (Habitat Léger dans le 26)

Le projet agricole s'organise autour de l'association l'Hirondelle aux Champs et de la ferme Un Goût d'Air Libre, autonome en énergie et eau, engagée en agroécologie. Propose  : yourte à louer à (...)

Terrain Constructible Cherche Gens Biens (Élargissement dans le 26)

Je suis propriétaire d'un terrain constructible en indivision avec une autre personne (qui vend sa part) d'un terrain constructible de 4200m² dont 3000 constructibles. Projet : fonder une SCI ou (...)

Location d'une Grande Maison Passive en Tarn (Écolieux existants dans le 81)

Louons  : maison passive de 280m2 habitable + garage + 500m2 de potager avec serre, réserve eau 6m3 et puits, terrasse piscine, partie boisée donc bois gratuit pour chauffage, 60 fruitiers, petits (...)

A Vendre Propriété Tout Confort et Autonome (Ventes Immobilier dans le 16)

Projet : Nous recherchons nos successeurs. Notre maison, bâtie en 2008 sur les Terres de Hautes Charente est tout confort, sans vis à vis, bien orientée dans un écrin de verdure et sans nuisance (...)

Projet Imminent Muri Depuis 10 Ans (Graines d’Avenir dans le 87)

Projet : salut les terriennes et terriens, voilà je suis prête, j'ai passé en revue mes besoins, mes désirs, mes attentes, et tout me ramène à la vie en écolieu. Encore un an sur limoges je prépare mon (...)