Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
Principes de Permaculture

le 15 novembre 2010

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (10)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

La succession naturelle des formes de végétation

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la Nature

Quand une forêt ou un terrain sont dégradés, la nature commence le processus de guérison en envoyant des plantes robustes qu’en d’autres circonstances, on appelerait des mauvaises herbes. De par leur implantation, ces plantes pionnières forment un mulch et commencent à arrêter l’érosion. Elles fixent les nitrates et rendent accessible à d’autres plantes les nutriments présents dans le sous-sol. Elles rétablissent le délicat équilibre des micro-organismes du sol et peu à peu créent de l’humus. Avec le temps, le sol parvient à accueillir des fleurs et d’autres herbes, des plantes vivaces. Avec le temps, ce sont des buissons et des arbres pionniers ou des vignes qui parviennent à pousser. Et finalement, les conditions deviennent favorables pour des arbres adultes, et là, c’est une véritable forêt qui s’établit. Si l’état de dégradation initial est bien avancé, ce processus peut nécessiter jusqu’à un siècle, voir plus.

Imiter la Nature

Pour restaurer un paysage, on peut accélerer ce processsus naturel de succession des espèces en plantant plusieurs espèces utiles au même moment, et ensuite en les laissant évoluer naturellement. Si on observe attentivelent, on voit alors les équilibres se transformer. Il est alors possible de guider le système jusqu’à sa maturité, avec le minimum d’intervention pour un résultat optimal.

JPEG - 85.6 kio

Dans une prairie surpâturée, par exemple, on pourra introduire un certain coléoptère bien adapté aux chardons. On peut planter des légumineuses annuelles ou vivaces pour fixer les nitrates au sol ; des espèces utiles comme la luzerne, la consoude, et des échinacées (fleurs des prairies) aideront le système à évoluer. Pour bien lancer la régénération, on peut introduire le long des clôtures des arbres pionniers favorables, comme le robinier ou faux acacia. Ainsi, bien que le champ doive au début être protégé du bétail, il pourra après quelques temps être pâturé, et il produira aussi du bois de chauffage, des herbes et des fruits.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


6 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location à l'Année d'une Yourte Meublée dans la Drôme (Habitat Léger dans le 26)

Le projet agricole s'organise autour de l'association l'Hirondelle aux Champs et de la ferme Un Goût d'Air Libre, autonome en énergie et eau, engagée en agroécologie. Propose  : yourte à louer à (...)

Terrain Constructible Cherche Gens Biens (Élargissement dans le 26)

Je suis propriétaire d'un terrain constructible en indivision avec une autre personne (qui vend sa part) d'un terrain constructible de 4200m² dont 3000 constructibles. Projet : fonder une SCI ou (...)

Location d'une Grande Maison Passive en Tarn (Écolieux existants dans le 81)

Louons  : maison passive de 280m2 habitable + garage + 500m2 de potager avec serre, réserve eau 6m3 et puits, terrasse piscine, partie boisée donc bois gratuit pour chauffage, 60 fruitiers, petits (...)

A Vendre Propriété Tout Confort et Autonome (Ventes Immobilier dans le 16)

Projet : Nous recherchons nos successeurs. Notre maison, bâtie en 2008 sur les Terres de Hautes Charente est tout confort, sans vis à vis, bien orientée dans un écrin de verdure et sans nuisance (...)

Projet Imminent Muri Depuis 10 Ans (Graines d’Avenir dans le 87)

Projet : salut les terriennes et terriens, voilà je suis prête, j'ai passé en revue mes besoins, mes désirs, mes attentes, et tout me ramène à la vie en écolieu. Encore un an sur limoges je prépare mon (...)