Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
Principes de Permaculture

le 28 mai 2010

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (8)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

La vie se sert de la vie pour générer encore plus de vie. Les animaux s’alimentent en se mangeant les uns les autres. Il en va de même pour pour les insectes, les plantes et les microbes. La vie dans un système naturel augmente avec le temps, au fur et à mesure que l’énergie du soleil est capturée et stockée dans les tissus vivants, et que les minerais inertes sont convertis en composants organiques.

Imiter la Nature

L’utilisation de ressources biologiques plutôt que synthétiques améliore la santé générale d’un écosystème, et sa productivité à long terme. De plus, cela diminue notablement le besoin en apports externes (intrants).

JPEG - 30.9 kio

Remplaçons les engrais chimiques onéreux, toxiques et non-recyclables, par des ressources biologiques qui accroissent la fertilité naturelle du site. Lorsqu’il est nourri avec des matières organiques, le sol devient un organisme vivant et sain, le mieux à même, à son tour, de nourrir les plantes. Il faut encourager la multiplication des vers de terre et des microbes en utilisant par exemple des fumiers animaux et les déchets des récoltes comme compost.

Planter un couvert végétal de légumineuses permet d’incoporer les nitrates. En prime, pendant les périodes non productives, cela protège le sol des excés de soleil et de l’érosion due aux averses. On peut également couvrir le sol avec des feuilles ou du foin de la récolte précédente pour le protéger et empêcher qu’il y ait trop d’herbes non désirées. De plus, la décomposition de cette couverture va augmenter la fertilité.

Après la récolte, on peut laisser les vaches paître sur place et manger les restes : cela diversifie utilement leur nourriture et fertlise le sol avec leurs excréments.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Location (Écolieux existants dans le 81)

Offre : Suite à notre départ, nous souhaiterions louer notre maison passive de 280m2 habitable + garage . 500m2 potager avec serre. réserve eau 60000l et puit . Partie boisée ,donc bois gratuit (...)

A Vendre Propriété Tout Confort et Autonome (Ventes Immobilier dans le 16)

Projet : Nous recherchons nos successeurs. Notre maison, bâtie en 2008 sur les Terres de Hautes Charente est tout confort, sans vis à vis, bien orientée dans un écrin de verdure et sans nuisance (...)

Projet Imminent Muri Depuis 10 Ans (Graines d’Avenir dans le 87)

Projet : salut les terriennes et terriens, voilà je suis prête, j'ai passé en revue mes besoins, mes désirs, mes attentes, et tout me ramène à la vie en écolieu. Encore un an sur limoges je prépare mon (...)

Colocation Humains et Chevaux (Recherche CoLocation dans le 29)

Projet : Clémentine, 30 ans, vidéaste, un chien et 3 chevaux. Projet de rejoindre ou de créer une éco-colocation humains/chevaux dans le 29, 22 ou 56. Cherche maison avec ha attenants ou à proximité, (...)

Cherche Ecolieu ou Coloc Artistico-Bienveillante (Graines d’Avenir)

Projet : Cherche Ecolieux ou coloc au vert artistico-bienveillante au pied des montagnes (400-800m d'altitude) proche village avec marcher bio. Avec boutique - dépôt vente d'artisan.e créateur.ice (...)