Passerelle eco
Actu : Passerelle Éco 84, la revue de l’été, est parue !

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Permaculture
Principes de Permaculture

le 28 mai 2010

Permaculture
DOSSIER :
Les Principes de la Permaculture (8)
Les Principes de la Permaculture

Dans cette série d’articles, nous présentons les principes fondamentaux de la permaculture.

Bénéficier des synergies naturelles entre les ressources

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture

Dans la nature

La vie se sert de la vie pour générer encore plus de vie. Les animaux s’alimentent en se mangeant les uns les autres. Il en va de même pour pour les insectes, les plantes et les microbes. La vie dans un système naturel augmente avec le temps, au fur et à mesure que l’énergie du soleil est capturée et stockée dans les tissus vivants, et que les minerais inertes sont convertis en composants organiques.

Imiter la Nature

L’utilisation de ressources biologiques plutôt que synthétiques améliore la santé générale d’un écosystème, et sa productivité à long terme. De plus, cela diminue notablement le besoin en apports externes (intrants).

JPEG - 30.9 kio

Remplaçons les engrais chimiques onéreux, toxiques et non-recyclables, par des ressources biologiques qui accroissent la fertilité naturelle du site. Lorsqu’il est nourri avec des matières organiques, le sol devient un organisme vivant et sain, le mieux à même, à son tour, de nourrir les plantes. Il faut encourager la multiplication des vers de terre et des microbes en utilisant par exemple des fumiers animaux et les déchets des récoltes comme compost.

Planter un couvert végétal de légumineuses permet d’incoporer les nitrates. En prime, pendant les périodes non productives, cela protège le sol des excés de soleil et de l’érosion due aux averses. On peut également couvrir le sol avec des feuilles ou du foin de la récolte précédente pour le protéger et empêcher qu’il y ait trop d’herbes non désirées. De plus, la décomposition de cette couverture va augmenter la fertilité.

Après la récolte, on peut laisser les vaches paître sur place et manger les restes : cela diversifie utilement leur nourriture et fertlise le sol avec leurs excréments.

Cet article est paru dans Passerelle Eco n°17, dans la série de présentation des principes de la permaculture


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)