Passerelle eco

Revue trimestrielle de l’Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 28 mai 2004

Les Blogs

Carrefour de la créativité

C’est en construction... nous vous convions à participer !

Le « Carrefour de la Créativité » n’est pas un défouloir gratuit mais un lanceur d’éveil des consciences et moteur d’agir par des actes de désobéissance civile constructive, c-à-d fondé sur une éthique de vie à partir de notre humanité profonde.

Il se détache donc résoluement de toute systèmique de politisation ou religiosité (et donc des subventions de l’état, comme certaines “associations” qui en bénéficient pour mener des campagnes contre le système ! (ce qui est incohérent sur le fond).

Ainsi, à nos yeux l’art se met au service du Bien commun pour faire avancer les mentalités et non l’art pour l’art ou l’art pour de l’idéation en elle-même. Pour éviter l’écueil des fausses valeurs et l’esprit de système (hiérarchie, dogmes, institutions, superstitions, etc), il importe donc de se baser sur notre humanité profonde pour :
 Par des campagnes diverses, des actions, des spectacles,... amener les gens à considérer notre message de conscience :
 plus de profit et de gaspillage comme but des activités humaines. ;
 tous les pouvoirs (religieux, idéologiques, financiers, judiciaires, politiques,...) ne sont qu’inventions et superstitions humaines ;
 les systèmes sont fondés sur l’ambition, l’intrigue, le mensonge, la conquête, le crime = un fléau ;
 primauté de l’énergie pour servir l’humanité ; ... etc.

CARREFOUR DE LA CREATIVITE AUTOGERE

Tous les pouvoirs sont illégitimes ! Le XXI ème siècle n’a jamais été aussi riche et le patrimoine terrestre appartient à tous les hommes. C’est le moment d’imaginer l’utopie ! Il est raisonné de ne pas reproduire les erreurs du passé et de procéder enfin à « établir l’équité, à redistribuer toutes les valeurs », de compter beaucoup sur la créativité et la responsabilité individuelles et globales, pour agir dans le sens du Bien général.

 L’utopie consiste à passer du système à l’humain, en créant des modèles de sociétés « à visage humain » c-à-d en dehors de toute hiérarchisation et dogmatique politicienne ou religieuse, en bref ! « Résister, c’est créer, matériellement et spirituellement une civilisation radicalement neuve ».

 Que la créativité de chacun soit acte(s) de résistance civile émancipé sur base de valeurs inhérente à notre humanité profonde, hors de laquelle, pour nous, il n’y a pas de solution véritable car toute idéologisation conduit à des problèmes... sans fin.

Fédérons les énergies (horizontalement) hors des structures et des autorités, pour former une force qui transmettrait des pistes de vie par la “Vie“... sans récupérer quiconque ni sous le chapeau de « xy »... . Les actes constructifs priment sur les credos.

Vous êtes d’accord, ne serait-ce que sur un point, avec cette proposition, alors apportez-vous pour construire des possibles et générer un Mouvement des mouvements alternatifs moteur d’actions de désobéissance civile constructives, sur les cendres du systèmes (fin de la sécu, décadence de l’économie, crak boursier général à venir, ...).

Valoriser les luttes créatrices/porteuses de sens à partir des valeurs du cœur dans un esprit de fête populaire et lancer un beau Mouvement de conscientisation et d’agir !

Contact : ventsteppes(At)free.fr
 tel 06 61 72 16 92 (France)
 tel 04 97 28 92 32 (Belgique)

Rendez vous  : 2ème rencontre de mise au point de ce projet collectif : le 12 juin 2004 à 10H à la Menuiserie (Archipel 93), rue Jules Auffret n°77 à 93500 Pantin. M° 5/Eglise de Pantin ou M°11/Porte des lillas, puis prendre le Bus n°249, arrêt Pommiers. C’est à quelques mètres ... Bienvenu(e)s !


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)