Passerelle eco

Revue trimestrielle de l’Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 26 mars 2010

Les Blogs

Ordures ménagères : Besançon lance la redevance liée au poids

La communauté d’agglomération du grand Besançon (CAGB) a annoncé hier la mise en place d’ici 2012 de la « redevance incitative à la pesée » pour l’enlèvement des ordures ménagères, une première en France dans une agglomération de plus de 50 000 habitants.

La redevance liée au poids sera constituée pour chaque usager d’une part fixe (50 % du coût de la redevance), d’une part variable calculée selon le poids des déchets (40 %) et d’une seconde part variable qui prend en compte la fréquence d’enlèvement des ordures par les entreprises agrées.

Cette redevance augmente ou diminue donc en fonction du poids des ordures, qui seront pesées par des véhicules de collecte équipés à cet effet, lors de chaque ramassage.

« L’objectif de la redevance incitative embarquée est de favoriser la réduction des déchets et leur recyclage » déclare Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président de la CAGB.

Pour faire baisser le poids de ses poubelles, chaque usager est invité à trier ses déchets en amont : Papier, verre, plastique et autres matériaux recyclables peuvent être déposés dans les containers prévus à cet effet, déjà en place depuis plusieurs années dans la CAGB.

« La CAGB (180 000 habitants) est la première communauté d’agglomération de plus de 50 000 habitants à mettre en place une redevance incitative en générale et à la pesée en particulier », explique Jean-Pierre Taillard, vice-président de la CAGB chargé de la gestion des déchets ménagers et maire d’Avanne-Aveney dans le Doubs.


1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)