Passerelle eco

Revue trimestrielle de l’Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 19 août 2009

Les Blogs

Le Bio en restauration collective, à l’école et au bureau, c’est possible !


 Comment enseigner l’agriculture biologique ?
 Comment introduire du bio en restauration collective ?

Pour toutes ces questions que se posent enseignants, gestionnaires et cuisiniers, 2 guides ont été mis au point.

Le marché est en hausse : +25%. Les producteurs sont plus nombreux cette année : +11% sur 2008. Le bio est sur toutes les lèvres !

En classe comme en cuisine, la rentrée sera sous le signe de l’agriculture BIO

Suite au Grenelle de l’Environnement, le gouvernement avait fixé un objectif de 20% d’ingrédients bio dans la restauration scolaires d’ici 2012.

En pratique comment faire pour tenir cet objectif ?

Très sollicités sur le sujet, les Agriculteurs Biologiques d’Ile de France ont décidé, avec le soutien du Conseil Régional d’Ile de France notamment, de transmettre leurs connaissances et leurs conseils via les deux livres téléchargeables.   Comment introduire des produits bio en restauration scolaire ?

Le Groupement des Agriculteurs bio d’Ile de France (GAB IdF) et la Fédération Nationales de l’Agriculture Biologique accompagne, depuis 2005, des établissements scolaires pilotes tant sur le plan de l’approvisionnement en produits biologiques, de la maîtrise du surcoût que sur la sensibilisation des élèves et la formation des personnels.

Cette phase d’expérimentation, commandée par la Région Ile-de-France ainsi que les Conseils Généraux de Seine et Marne, de l’Essonne et des Hauts de Seine, a permis de dégager différentes solutions pour diminuer les surcoûts engendrés par l’introduction du bio en restauration scolaire. 

Les résultats de cette phase d’expérimentation sont présentés dans un guide de 80 pages.   Et pour réussir cette démarche, il est judicieux d’insuffler une dynamique dans l’ensemble de l’établissement 

Le bio devient alors un prétexte pour l’éducation à l’environnement, à l’économie sociale et solidaire voire même à l’histoire de notre agriculture.

C’est pourquoi le GAB publie dans le même temps un 2ème guide, à destination des enseignants cette fois ci.

Comment parler de l’agriculture biologique à ses élèves ?

Ce fascicule de 100 pages résume toutes les connaissances liées à l’agriculture biologique avec des fiches exercices et activités.

Un tableau vous guidera vers les parties correspondant à votre matière d’enseignement et au niveau de votre classe. Une aubaine alors que le développement durable fait maintenant partie des programmes scolaires !

Attention !  : ces guides, financés par les pouvoirs publics, ne s’adressent malheureusement pas aux parents, mais aux gestionnaires de cantines et aux enseignants. Dans le bio comme par ailleurs, nos gouvernants font bien peu pour donner le pouvoir aux "simples citoyens".

La revue Passerelle Eco tente de combler cette lacune en diffusant des outils concrets pour l’écologie au quotidien, et des savoir-faire directement utilisables par les lecteurs. Plusieurs dimensions de l’alimentation bio sont abordés et approfondis, notamment la création d’AMAP et de groupements d’achats en produits biologiques.

Il reste encore des articles à écrire sur l’introduction du bio spécifiquement dans les écoles et cantines. Nous cherchons des auteurs et contributeurs pouvant témoigner de leur expérience dans ce domaine. Contactez-nous svp.. Nous espérons bientôt publier un guide pour que vous puissiez amener le bio dans l’école de votre enfant !!

Dans la revue Passerelle Eco, on trouvera notamment :

 Passerelle Eco n°33 : Introduction générale aux groupements d’achat bio ou locaux et argumentaire, par l’association “Bleue comme une Orange” (Toulouse) + Exemple de groupement d’achat à Toulouse
 Passerelle Eco n°13 : Lancement de “la coopé”, coopérative bio à Bézier + Le fonctionnement de Gaia, un groupement d’achat participatif en réseau dans la Creuse
 Passerelle Eco n°17  : Lorsqu’un SEL monte un groupement d’achat bio local + Le groupement d’achat des Vans
 Dans Passerelle Eco n°18 : Une coopérative de produits bios locaux, 100% participative, à Nantes.
 Passerelle Eco n°31 : Bio Libre Partage, pour commencer facilement.un petit groupement en produits bio

Passerelle Eco est une revue indépendante, sans publicité ni subvention, uniquement financée par ses lecteurs et "usagers".


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)