Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Breizh storming géant à Guichen !

le 8 octobre 2013

Contact

Actualité

Guichen : Forum des Transitions écologiques, humaines et sociales

Ille et Bio 2013, 11 au 13 oct

Autour de nous, le monde change de plus en plus vite. Les conséquences de nos modes de vie entraînent la disparition des ressources planétaires d’énergies fossiles, de métaux rares et de la biodiversité.

“La Transition” (au sens générique du terme qui en décline plusieurs) est une invitation à ne pas se décourager face à ces changements rapides et à agir dès aujourd’hui ensemble et concrètement pour le monde de demain.

Rassemblés autour d’une déclaration commune dévoilée lors du Festival de la Transition à Cluny [1], les membres du Collectif pour une Transition Citoyenne lancent un appel à amplifier ce mouvement citoyen. Chacun-e peut faire sa part !

Nouvelles formes de mobilisation : un Forum ouvert. Cette année, le Salon Ille et Bio à Guichen ouvre un large espace d’intelligence collective, pour que chacun-e d’entre vous puisse participer, échanger et se mettre en route concrètement.

Citoyen-ne, élu-e, porteur/porteuse de projet, entrepreneur/entrepreneuse, les acteurs/actrices locaux des Transitions invitent chacun-e d’entre vous à participer à un Forum ouvert [2], du 11 au 13 octobre 2013, au salon Ille et Bio de Guichen. Pas d’ordre du jour préétabli, c’est vous qui le faites. Venez avec vos expériences, vos motivations et l’envie de répondre à cette question : Des solutions concrètes existent déjà pour rendre possible les transitions en douceur. Mais comment coopérer pour les rendre plus visibles et accessibles ?

Créer et agir ensemble. A l’issue des ateliers de discussions, des plans d’actions seront construits. Livre blanc, projet de territoire, plan d’action à moyen long terme, scénario de film… nous faisons appel à toutes les créativités !

Autour du Forum Ouvert seront organisés des conférences-débats, des ateliers, des films, des expressions artistiques et aussi des surprises...

Les rues et places du salon feront scène ouverte pour une ambiance festive, avec des chorales, des musiciens, des artistes de rue.... Un forum ouvert sur l’éducation se tiendra également sur le salon le dimanche.

Contact : association culture bio, 43 rue de Fagues - 35580 GUICHEN
contact@culturebio.org
Tél : 02 99 52 02 90
JPEG - 70.7 kio

Associations organisatrices :

Cohérence, Culture Bio, la Manufacture de l’Ecologie Réaliste, les Colibris Pays de Rennes et national, le Collectif national pour la transition citoyenne, les Amap d’Armorique, le Printemps de l’éducation, le Collège Montessori, l’Ecole des capucines, Bretagne Durable et Solidaire, Mouvement de la paix 35, ccfd-Terre solidaire, Radio Laser, le Syndicat National des Radios Libres, la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne, Bretagne Vivante, l’Institut de Silfiac, Pekea, Galleco 35, CNL, le Cridev, Attac Rennes, l’Association Âge de Faire, le Plan ESSE, les Indignés Saint-Brieuc, REcit Bretagne, PARASOL, Sortir du Nucléaire-Pays de Rennes, Bretagne Cens, Acipa, Eoliennes en Pays de Vilaine, Energie partagée, Cyber@cteurs, La Nature en Ville...

Et d’autres à venir dans les champs de la création d’emplois, l’agriculture citoyenne et territoriale, les résistances OGM et gaz de schiste, l’économie sociale et solidaire, la solidarité internationale, l’économie collaborative, les énergies renouvelables, l’environnement, le commerce équitable, la relocalisation, la sobriété heureuse, le forum social mondial...

Rejoignez-nous !

Notes

[2Plus d’info sur la technique d’animation du Forum ouvert : http://www.colibris-lemouvement.org/ensemble/evenements-animations/forum-ouvert


3 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)

Colocation pour Parents (Recherche CoLocation dans le 35)

recherche : colocation pour parents actifs en couple ou célibataire. ♦  maison en campagne à l'ouest de Rennes. Je travaille la semaine et ai mes 2 enfants de 5 et 11 ans le Week-end. D'un (...)

Vend Maison Bioclim Ds Eco-Hameau Proche Dordogne (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : A l’éco-hameau d’Andral, au Vigan (46), SCIA de 17 maisons sur 1,5ha constructible sur 8 ha de terres collectives (prairies). Géré par les habitants (30 adultes et 6 enfants), décisions au (...)

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)