Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 22 mai 2019

Actualité

Conseil de Défense Écologique

Écran de fumée ou passage aux actes ?

Alors que le Conseil de Défense écologique, promis par le Président de la République à l’issue du Grand débat national, tiendra sa première réunion ce jeudi, le Réseau Action Climat France appelle le gouvernement à démontrer par des mesures concrètes sa réelle volonté de répondre à l’état d’urgence climatique et social dans lequel nous sommes plongés.

Les multiples solutions pour engager résolument notre pays dans la transition énergétique et écologique ont été largement discutées ces derniers mois (assises de la mobilité, Etats Généraux de l’alimentation, consultation sur la programmation pluriannuelle de l’énergie, grand débat national, etc.).

L’heure n’est plus à l’incantation ou aux petits pas, mais à l’action : c’est aussi le message adressé par l’ensemble des mobilisations sans précédent organisées ces derniers mois sur le climat.

La première réunion du Conseil de Défense écologique doit donc être l’occasion pour le Gouvernement d’acter enfin des mesures concrètes.

Mesures écologiques concrètes attendues

 La fin des avantages concédés aux secteurs qui alimentent la crise climatique et qui grèvent chaque année pour près de 11 milliards d’euros le budget de l’Etat : à commencer par l’aérien qui bénéficie de nombreux privilèges fiscaux alors qu’il s’agit du mode de transport le plus émetteur de gaz à effet de serre.

 Un cap donné aux constructeurs automobiles, pour qu’ils développent des voitures plus sobres et moins polluantes, grâce à l’inscription dans la loi mobilités actuellement sur la table de l’assemblée nationale, d’une interdiction, d’ici à 2030, de vendre des véhicules neufs diesel ou essence.

 La mise en place d’une contribution climat solidaire sur les carburants, le fioul et le gaz fossile dont les recettes seront redistribuées de manière juste socialement et serviront aussi à financer les solutions dont nous avons cruellement besoin pour nous extraire de notre dépendance aux énergies fossiles (rénovation massive et ambitieuse des logements, transports alternatifs à la voiture, etc.).

Passerelle Eco n°73 : Entrons en Résistance Climatique

Résistance Climatique Avec la crise du covid, on voit tout à coup qu’on peut réaliser des changements insoup­çonnés du monde et de nos habitudes. Et on mesure encore une fois que le (...)

 Une rénovation performante et massive des millions de passoires énergétiques que compte notre pays pour réduire les consommations d’énergie, dégager du pouvoir d’achat et mettre fin au fléau de la précarité énergétique qui frappe notre pays, à travers en particulier une interdiction progressive à la location des passoires énergétiques.

 L’obligation pour les employeurs, et pas seulement ceux du secteur public, de rembourser les frais de déplacements domicile-travail effectués à vélo ou en covoiturage : une mesure qui, via son application aujourd’hui partielle, a démontré sa très grande efficacité.

 Le fléchage, dès la prochaine loi de finances, de 330 millions d’euros par an pendant 3 ans pour permettre à la restauration collective (2,5 milliards de repas servis par an) de s’engager vers plus de produits bio, locaux, etc.

- L’inscription de préconisations claires pour réduire la consommation de viande dans le prochain programme national nutrition santé et ce, conformément aux recommandations du Haut Conseil pour la Santé Publique.

 L’arrêt des projets qui, aujourd’hui sur la table, sont tout simplement incompatibles avec la lutte contre le dérèglement climatique : nouveaux projets routiers, d’extension d’aéroport, de centres commerciaux, la mine de la Montagne d’Or en Guyane ou la raffinerie de Total de la Mède…

 La fin des fausses solutions à la crise climatique telles que le nucléaire ou les agrocarburants.


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)

Colocation pour Parents (Recherche CoLocation dans le 35)

recherche : colocation pour parents actifs en couple ou célibataire. ♦  maison en campagne à l'ouest de Rennes. Je travaille la semaine et ai mes 2 enfants de 5 et 11 ans le Week-end. D'un (...)

Vend Maison Bioclim Ds Eco-Hameau Proche Dordogne (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : A l’éco-hameau d’Andral, au Vigan (46), SCIA de 17 maisons sur 1,5ha constructible sur 8 ha de terres collectives (prairies). Géré par les habitants (30 adultes et 6 enfants), décisions au (...)

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)