Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Mobilisation le 26 octobre

le 18 septembre 2019

Contact

Actualité

Attribution des terres de la ZAD de NDDL - Notre Dame des Landes

Appel à une nouvelle mobilisation le 26 octobre

L’enjeu de ce rassemblement pour le mouvement, c’est que les terres préservées du bétonnage par la lutte n’aillent pas à l’agrandissement des exploitations existantes mais à de nouvelles installations porteuse d’une agriculture bio, locale, collective et respectueuse du bocage.

Nous portons deux revendications simples :

 l’attribution des autorisations d’exploiter à l’ensemble des installations issues du mouvement qui en faisaient la demande aujourd’hui.

 la signature immédiate et systématique de baux par le Conseil départemental et l’État sur l’ensemble des terres nécessaires aux installations issues du mouvement.

La CDOA se réunissait aujourd’hui pour statuer sur les autorisations d’exploiter, préliminaire à la signature de baux La commission a pris la décision suivante :

 l’attribution des autorisations d’exploiter à deux installations sur 64 hectares de terres agricoles.

 l’ajournement de l’examen des demandes d’installations pour deux projets qui représentent 31 ha dont une dizaine se situe hors ZAD.

Cet ajournement est une violation du Schéma Directeur des Exploitations Agricole qui définit les règles de priorité en matière d’attribution des terres. En reportant sa décision, l’administration fait le choix de privilégier le clientélisme, les accords sous le manteau et les palabres de couloirs à l’application des critères simples sur lesquels elle prétend fonder ses choix

Ce report ne nous surprend pourtant pas dans la mesure où il est le prolongement des louvoiements des pouvoirs publics depuis l’abandon du projet au sujet de la redistribution et de l’usage des terres de la zad. Derrière les effets d’annonce et les discours de bonnes intentions, ceux-ci menacent toujours de se soumettre aux pressions de la FNSEA et de l’AMELAZA et refusent toujours de trancher dans divers dossiers en faveur des installations et de l’agriculture paysanne. Cela ne présage rien de bon pour la signature des baux !

Nous exigeons

 l’attribution des demandes d’autorisation d’exploiter qui ont été ajournées.

 la signature immédiate et systématique de baux de fermage partout où les autorisations d’exploiter nous ont été attribuées.

Nous appelons à une manifestation pour la défense du bocage, des terres communes et des nouvelles installations, le 26 octobre prochain sur la ZAD. Si l’administration n’a pas signé de baux d’ici là, nous mènerons sur le terrain les actions qui s’imposent.

Pressions

Nous étions plus de deux cents personnes réunies ce mardi 17 septembre devant la préfecture à l’appel de COPAIN 44 (Confédération paysanne, GAB 44, Civam, GAB 44, Manger bio, Accueil paysan, Terroir 44), de l’association Poursuivre ensemble, des Naturalistes en lutte, et des habitant.e.s de la ZAD.

Une manifestation conviviale autour d’un banquet et d’une demi-douzaine de tracteurs, pour réclamer que les terres préservées du bétonnage par la lutte n’aillent pas à l’agrandissement des exploitations existantes mais à de nouvelles installations porteuse d’une agriculture bio, locale, collective et respectueuse du bocage. Cette rencontre fut marquée notamment par une prise de parole de la jeunesse en lutte pour le climat qui invitait à être rejoint pour les grèves et manifestations de vendredi et samedi..

Étrange coïncidence, au moment où se déroulait ce rassemblement, un incendie a été déclenché sur une parcelle du mouvement. Celle-ci était situé à côté d’un champs sur lequel la CDOA devait statuer aujourd’hui. 1ha de prairie comportant des bottes de foin fraîchement récoltées, ainsi qu’une haie et 2000m² de forêt ont été réduit en fumée. Cette politique de la terre brûlée est une fois de plus révélatrice de l’attention qu’ont certains vis à vis du bocage.


7 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)

Colocation pour Parents (Recherche CoLocation dans le 35)

recherche : colocation pour parents actifs en couple ou célibataire. ♦  maison en campagne à l'ouest de Rennes. Je travaille la semaine et ai mes 2 enfants de 5 et 11 ans le Week-end. D'un (...)

Vend Maison Bioclim Ds Eco-Hameau Proche Dordogne (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : A l’éco-hameau d’Andral, au Vigan (46), SCIA de 17 maisons sur 1,5ha constructible sur 8 ha de terres collectives (prairies). Géré par les habitants (30 adultes et 6 enfants), décisions au (...)

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)