Passerelle eco
Actu : Passerelle Éco 84, la revue de l’été, est parue !

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité
Vivre en conscience

le 13 septembre 2007

Actualité

"De l’Humus à l’Humain", du 2 au 18 novembre 2007 en Pyrénées Atlantiques

Agir autrement

S’informer, se former, expérimenter, partager... sur :
 l’Ecologie intérieure : Etre en paix avec soi-même
 l’Ecologie sociale et économique : Etre en paix avec les autres
 l’Ecologie environnementale : Etre en paix avec la nature

Cette quinzaine thématique se prépare depuis ce début d’année, à l’initiative d’un collectif d’associations, d’entreprises, de paysans et de personnes partageant la même volonté de participer activement à un changement de paradigme et au développement respectueux de la planète et du vivant. Ce collectif avait déjà organisé en 2005 une semaine autour de la venue de Pierre Rabhi.

Cette quinzaine coordonne trois événements distincts et autonomes :

 La ferme basque "Lurrama" du 2 au 4 novembre à Bayonne
 Le salon de l’éco-construction et des technologies alternatives du 9 au 11 novembre à Mauléon
 Le forum "Vivre en conscience, agir autrement" du 16 au 18 novembre à Biarritz

Différentes actions seront développées par le Collectif "De l’Humus à l’Humain" pendant la quinzaine sur tout le département. L’objectif est de sensibiliser le public, et en respectant l’identité de chacun, de créer des liens entre toutes les initiatives existantes dans une motivation commune essentielle : sauvegarder et fêter le vivant !

 Films et intervenants dans les cinémas de la région
 Spectacle théâtral "Paroles de Terre" par la Compagnie Les Enfants du Paradis, adaptation du livre de Pierre Rabhi
 Spectacle audiovisuel "Mal de Terre, l’avenir de la vie sur Terre" conçu et écrit par Hubert et Benoit Reeves pour les scolaires et le tout public en soirée.
 Expressions artistiques : photos, peintures, réalisations diverses, expositions...
 Soirée de soutien musicale
 Journées portes-ouvertes des fermes AMAP, des écoles de formation à l’agroécologie, de l’Apeve (jardin associatif bio de Bayonne)...
 Relais avec les écoles, collèges et facs
 Manifestations sportives autour de l’Eau et la Terre avec la collaboration de Surfrider Europe et des associations sportives locales.

GIF - 184.7 kio

Le Forum "Vivre en conscience, agir autrement" accueillera de nouveau Pierre Rabhi à la Gare du Midi de Biarritz et de nombreux intervenants français et internationaux, conférenciers, artistes, tables rondes d’associations et d’élus et les participants, acteurs à part entière de la dynamique de ce forum au Casino.

L’ensemble des manifestations sera filmé et relayé en direct par la première chaîne nationale sur Internet : http://www.tele-positive.com. Ce partenariat avec Télé Positive et l’association Kalange Production en Pays Basque donne une dimension internationale francophone et interactive à l’événement.

Informations détaillées sur le site  : http://www.delhumusalhumain.com/acc...

Commentaires de Val  :

— "ok c’est chérot le forum en général, mais ce qui m’intéresse là dedans - outre la dynamique locale , c’est que les 3 évènements se coordonnent, se "prêtent" les intervenants parfois, par exemple les fermiers exposant à Lurrama feront les portes ouvertes pendant l’humus à l’humain...Bref ca bosse plus ou moins ensemble sur des thématiques différentes et c’est la première fois que je vois ca.Les mondes et mileux se mélangent. Il y aura donc aussi Asunak à Hasparren avant et Les cueilleurs volontaires ( annonce mise dans Passerelle Eco ) - ce qui change des faucheurs !- Chez un agriculteur bio qui fait du maïs population et échange avec d’autres.( cf site civam bio aquitaine , bien fait).

Et moi je me suis mise dans le pôle agro-écologie de "l’humus à l’humain" et là à 35€ la journée avec repas compris pour le séminaire avec Pierre RABHI c’est pas chérot je trouve. On donne la priorité aux agriculteurs et aux futurs ou ceux en relation avec le monde agricole ( profs..). on bosse là dessus notamment avec une responsable AMAP Pays basque et un gars du syndicat basque bio BLE.

Par ailleurs il risque de naitre de l’évènement un mouvement Terre et humanisme ici. Il traîne l’idée de faire comme l’Adepes de Toulouse.


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parc Ludique d'Éducation à l'Environnement (Lieux d’Activités dans le 31)

Projet : création dans un bois à riche biodiversité d'un parc d'identification et de récoltes de plantes sauvages comestibles et médicinales pour accueil public scolaire Offre : proposition de (...)

Passion Comminges Ode aux Arbres (Agenda des Convergences dans le 31)

Projet : Création d'un événement avec mise en scène en nature recherche volontaires pour organisation Offre : Possibilité de camping Demande : préparation repas Animation musicale et (...)

Logement Disponible (Élargissement dans le 86)

Projet : 1 personne ou un couple souhaitant partager lieu avec nous (2 enfants 10 er 12) et l'association. Curseur loyer/participation à régler. Offre : Logement 25 m2 mignon poele de masse, (...)

Maison contre Garde de mes Animaux (Ecovolontariat dans le 58)

Projet : URGENT je dois partir du 4 aout au 4 septembre la personne qui devait venir me lâche ... pour garder mes animaux Offre : Donc à disposition maison tranquille avec jardin avec mon Bul (chien (...)

Cohabitation en Échange de Temps de Travail (Offres de CoHabitation dans le 23)

Projet : En cours d'installation sur petite ferme laitière chèvres. Il y a de nombreux travaux pour rénover, installer et créer la structure. Les terres sont assez morcelées et nécessitent de (...)