Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 12 novembre 2020

Actualité

Etats généraux de la liberté éducative - 13 Novembre

Le gouvernement a récemment exprimé son intention de restreindre drastiquement une liberté fondamentale pourtant garantie par la constitution française, ce qui revient à la supprimer : la liberté de choisir de déléguer ou pas l’instruction de ses enfants à l’école publique ou au privé. Ces restrictions (aux seules raisons de santé) mettent notamment en danger la liberté de vivre et s’instruire hors école, selon une pédagogie ou un projet familial ou social alternatifs.

Cela n’implique pas seulement l’impossibilité de choisir un autre mode de vie ; cela implique aussi l’impossibilité de déscolariser temporairement son enfant en souffrance dans le milieu scolaire ou de pallier l’inadaptation du système éducatif aux profils atypiques.

Par ailleurs, ces restrictions finiraient d’imposer le monopole de l’État dans l’organisation de l’instruction des enfants alors que le système éducatif français a largement montré ses limites et ses défaillances dont les enfants sont les premières victimes impuissantes.

Une fois de plus, le gouvernement montre ainsi son dédain et sa mise au second plan de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Nous sommes là devant un nouvel exemple d’exclusion des citoyen.ne.s du processus de décision politique. Nous sommes parvenus au paroxysme d’un processus de disqualification des citoyen.ne.s sur des enjeux qui les concernent éminemment.

Pour imposer ces restrictions, le gouvernement invoque lâchement l’argument fallacieux de la lutte contre le terrorisme alors même qu’aucun élément objectif ne vient à l’appui d’un lien entre instruction en famille et terrorisme.

Pour toutes ces raisons, un collectif de chercheurs, enseignants, journalistes, parents, usagers du système éducatif, membres de la société civile a souhaité organiser un débat citoyen en convoquant “les états généraux de la liberté éducative” avec pour objectif d’inciter les citoyen.ne.s à se réapproprier la question de l’éducation et à participer à l’organisation de celle-ci.

Les états généraux de la liberté éducative (EGLE) vendredi 13 novembre

Les états généraux de la liberté éducative (EGLE) démarreront le vendredi 13 novembre par une soirée d’ouverture pour présenter l’événement. Les EGLE sont un événement 100 % en ligne.

Ils consistent, d’une part, en trois week-ends de conférences, entretiens, débats auxquels seront conviés divers intervenant.e.s (professionnels de l’éducation, chercheurs, représentants d’associations, parents et, surtout, enfants !) et, d’autre part, en une agora où chacun.e pourra déposer un commentaire, un point de vue, un témoignage, une question, une proposition. Le second temps fort des EGLE est la remise aux parlementaires d’un livre blanc issu d’une synthèse des débats que les EGLE auront suscités.

Parmi les intervenants, on pourra entendre Thierry Pardo, Catherine Dumonteil-Kremer, Isabelle Filliozat, Marc-André Cotton, Yazid Arifi, Ramin Farhangi, Valérie Vayer, Laurence Dudek, Charlotte Marchandise, Sophie Baudry, Emmanuelle Araujo…


6 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)

Colocation pour Parents (Recherche CoLocation dans le 35)

recherche : colocation pour parents actifs en couple ou célibataire. ♦  maison en campagne à l'ouest de Rennes. Je travaille la semaine et ai mes 2 enfants de 5 et 11 ans le Week-end. D'un (...)

Vend Maison Bioclim Ds Eco-Hameau Proche Dordogne (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : A l’éco-hameau d’Andral, au Vigan (46), SCIA de 17 maisons sur 1,5ha constructible sur 8 ha de terres collectives (prairies). Géré par les habitants (30 adultes et 6 enfants), décisions au (...)

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)