Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 5 mars 2021

Actualité

La croissance, c’est le non-sens ; le bon sens, c’est la décroissance !

par La Maison Commune de la Décroissance

Bonjour à tou.te.s,

Avec les pandémies et les effets économiques des reconfinements successifs, que l’occasion est belle pour les adorateurs de la croissance de pousser à la confusion entre décroissance et récession. Mais au fond, à cela rien de surprenant, rien de nouveau sous le soleil du capitalisme : car chaque crise, chaque catastrophe, ne sont que des opportunités d’accélérer leur stratégie du chaos. Et en avant pour le télétravail, la surveillance généralisée, la réduction de la vie aux activités productives, la réorientation des économies vers les modèles entrepreneuriaux et managériaux portés par les Gafam...

Les capitalistes sont ainsi dans leur rôle. Dont acte.

Mais comment alors interpréter les attaques portées contre la décroissance - même si c’est plutôt contre ses caricatures - par les partisans pourtant résolument anticapitalistes d’une gauche toujours marxisante et parfois repeinte en vert ?

Article dans Le Monde diplomatique de février : "les mirages de la décroissance". Articles de Michael Löwy présentant naïvement l’écosocialisme comme troisième voie permettant de renvoyer dos à dos croissance et décroissance (articles en anglais dans la revue Climate&Capitalism).

Par rapport à une telle désorientation idéologique par ceux censés ou se prétendant à la pointe de la critique anticapitaliste, la bonne attitude n’est-elle pas d’affirmer la décroissance dans ce qu’elle peut avoir de plus désirable ? Elargir la critique de la croissance capitaliste à la critique de la croissance économique en tant que telle : c’est la voie excellemment suivie par Timothée Parrique et Giorgos Kallis dans un article de Terrestres. Surtout quand elle aboutit à définir la décroissance comme un "socialisme sans croissance". Revenir au sens originel du "socialisme" comme critique radicale de l’individualisme. L’individualisme combattu par la décroissance n’est pas tant une attitude psychologique qu’une conception erronée de la vie sociale quand elle est caricaturée en simple addition de vies individuelles.

Contre le non-sens de la croissance et la désorientation des critiques "classiques" du capitalisme, c’est à la décroissance de porter l’exigence politique d’une vie sensée, humainement sensée, socialement sensée ; écologiquement sensée, démocratiquement sensée.

A bientôt, bonnes lectures (ici-bas) : qui portent cette fois sur la chasse, le nucléaire, la critique du développement et de l’extractivisme.

La Maison commune de la décroissance

Opinions décroissantes

La chasse doit faire débat, par Jean-Yves Renouf

Maltraitance animale ; non assistance à personne en danger ; violation de la propriété privée ; chasse en dehors des horaires réglementaires ; menaces de mort ; intimidation ; coups et blessures ; violation du droit de voisinage domestique ; tirs sur espèces protégées ; blessures mortelles par balle d’animaux domestiques...

Lire la suite

Critique de Jean-Marc Jancovici, par Jean-Luc Pasquinet

Depuis quelques années s’impose de plus en plus, au sein du mouvement écologiste, un changement qui ne peut qu’inquiéter quiconque est soucieux de la santé de la biosphère : il s’agit de l’abandon de l’opposition au nucléaire lequel pourrait être considéré comme un moyen pour sauver le climat.

Lire la suite

Lectures

Pluriverse : a post-development dictionary, présentation générale et traduction française de la préface par Thierry Uso

Depuis l’émergence du concept à la sortie de la seconde guerre mondiale jusqu’à nos jours, le développement a subi plusieurs mutations, tout en conservant ses fondements les plus néfastes pour l’humanité et l’environnement. Le développement reste porté par l’idée qu’il n’y a qu’une seule forme d’évolution sociale. La « pensée du développement » nie la diversité des sociétés et des territoires et au contraire les soumet à la dictature de la comparaison quantitative.

Lire la suite

La guerre des métaux rares, de Guillaume Pitron

Durant les 20 ans à venir, la consommation mondiale de terres rares devrait être multipliée par 3, celle de cobalt par 12 et celle de lithium par 16. Au rythme actuel, le capitalisme mondialisé va consommer en une génération la quantité de minerais consommés lors des 2 500 générations précédentes ! Comme le formule un membre d’une ONG latino-américaine : « La mine durable n’existe pas ».

Lire la suite


1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)

Colocation pour Parents (Recherche CoLocation dans le 35)

recherche : colocation pour parents actifs en couple ou célibataire. ♦  maison en campagne à l'ouest de Rennes. Je travaille la semaine et ai mes 2 enfants de 5 et 11 ans le Week-end. D'un (...)

Vend Maison Bioclim Ds Eco-Hameau Proche Dordogne (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : A l’éco-hameau d’Andral, au Vigan (46), SCIA de 17 maisons sur 1,5ha constructible sur 8 ha de terres collectives (prairies). Géré par les habitants (30 adultes et 6 enfants), décisions au (...)

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)