Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité

le 25 février 2022

Actualité

Ukraine, guerre et installations nucléaires

Les centrales nucléaires ainsi que les déchets nucléaires peuvent être utilisés et considérés comme des cibles de guerre par des gouvernements hostiles. Autant que les bombes, les sites nucléaires sont à reconsidérer comme des armes entre les mains des belligérants.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce fermement l’acte de guerre de l’envahissement de l’Ukraine par la Russie. L’Ukraine possède 15 réacteurs nucléaires en activité et abrite également la zone fortement contaminée de Tchernobyl (qui s’étend aussi sur la Biélorussie).

La présidence ukrainienne a annoncé que ce jeudi 24 février des combats violents ont opposé ses troupes à celles de la Russie pour le contrôle de la centrale de Tchernobyl et qu’en cas de tirs intentionnels touchant le dépôt de déchets radioactifs une nouvelle catastrophe pourrait se produire. Si l’Agence Internationale de I’Énergie Atomique indique qu’aucun site ne semble avoir été endommagé, de la radioactivité a été remise en circulation lors des opérations militaires.

Ces événements nous rappellent que les centrales nucléaires ainsi que les déchets nucléaires peuvent potentiellement être utilisés et considérés comme des cibles de guerre par des gouvernements hostiles. Autant que les bombes, les sites nucléaires sont à reconsidérer comme des armes dans le climat d’extrême violence de notre monde actuel. Au regard de ce risque pour l’humanité, il est insupportable pour les peuples que des gouvernements s’entêtent à promouvoir la construction de nouvelles centrales ainsi que le prolongement des plus anciennes.

Cette agression par une puissance nucléaire nous démontre également qu’au lieu d’empêcher les conflits, la prétendue "dissuasion" ne fait qu’exacerber les tensions et rendre la situation encore plus dangereuse. Loin d’être rassurante, la mise en avant de l’arme nucléaire française par Jean-Yves Le Drian, ministre des affaires étrangères, ne fait qu’attiser le feu. Cette arme de destruction massive cible les civils et est désormais bannie internationalement par le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). La menace de l’usage de l’arme nucléaire est donc absolument inacceptable tant de la part de Poutine que de la part de Le Drian, et souligne que la dissuasion nucléaire ne fonctionne pas.

Solidaires des victimes de ce conflit, nous invitons l’ensemble des groupes anti-nucléaires à être présents dans les manifestations contre la guerre et l’arme atomique.

Réseau "Sortir du nucléaire" http://www.sortirdunucleaire.org

1 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Y Croire Encore (Recherche location dans le 09)

Demande : Jeune retraitée solvable recherche une location (, soit appartement , soit petite maison ) avec jardin pour LE LONG TERME dans une vallée pyrénéenne , ou dans le piémont pyrénéen , dans un (...)

Rejoindre Éco-Lieu / Gpe Ds le Centre France (Un Groupe Existe dans le 03)

Projet : Collectif 4 pers souhaite s'élargir, rejoindre ou créer 1 lieu ds le Centre France tourné vers l'écologie radicale, accueil, maraîchage-transfo, lowtech-réparation, biens communs et propriété (...)

Colocation pour Parents (Recherche CoLocation dans le 35)

recherche : colocation pour parents actifs en couple ou célibataire. ♦  maison en campagne à l'ouest de Rennes. Je travaille la semaine et ai mes 2 enfants de 5 et 11 ans le Week-end. D'un (...)

Vend Maison Bioclim Ds Eco-Hameau Proche Dordogne (Ventes Immobilier dans le 46)

Projet : A l’éco-hameau d’Andral, au Vigan (46), SCIA de 17 maisons sur 1,5ha constructible sur 8 ha de terres collectives (prairies). Géré par les habitants (30 adultes et 6 enfants), décisions au (...)

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)